L'angioplastie coronaire entre dans une nouvelle ère
MERCREDI 18 MAI 2022
En montrant, dans l’étude R-Evolution, des résultats très satisfaisants pour des angioplasties effectuées à distance, Robocath confirme le potentiel du robot R-One dans la prise en charge des lésions coronaires. Pour les promoteurs de cette solution, qui présentent l’étude à l’occasion du congrès EuroPCR, nous entrons dans une nouvelle ère dans le traitement de la maladie coronaire.
Le Pr Eric Durand, cardiologue interventionnel au CHU de Rouen, a présenté le 18 mai 2022 lors du congrès annuel EuroPCR, les résultats d’une étude clinique dont il est co-auteur, nommée R-Evolution, sur l’utilisation clinique du robot R-One™ de Robocath.
64 angioplasties robotiques réalisées dans une étude clinique présentée à l'EuroPCR
Incluant 62 patients dans six centres européens, ce travail démontre qu’une angioplastie coronaire robotique réalisée avec ce robot est sûre et efficace pour les patients, en plus d’améliorer les conditions de travail du cardiologue interventionnel, en réduisant drastiquement son exposition aux rayons X. Le cardiologue interventionnel manipule en effet à distance, dans le poste de contrôle, ses instruments (guides, ballons et stents) à l’aide de joysticks.
L’étude clinique prospective R-Evolution, à un bras, non randomisée, visait à évaluer la sécurité et l’efficacité technique du robot R-One lors d’une angioplastie coronaire. Soixante-deux patients répartis dans six centres européens, dont les CHU de Rouen et Rouen ainsi que le Clinique Pasteur de Toulouse, ont été inclus dans l’étude pour laquelle un quart des 64 lésions traitées étaient considérées comme complexes selon la classification ACC/AHA.
Une nouvelle ère dans le traitement de la maladie coronaire
« Il s’agit de la première investigation clinique menée en Europe visant à évaluer la sécurité et l’efficacité d’une angioplastie coronaire robotique, précise déclare le Pr Eric Durand. Les résultats de cette étude sont extrêmement positifs avec un taux de succès technique supérieur à 95% et un taux de succès clinique de 100%, démontrant qu’une angioplastie avec R-One est sûre et efficace pour les patients. Sur la base de mon expérience, le temps de procédure robotique moyen (19.9±9.6 min) semble globalement équivalent à celui d’une procédure manuelle. Compte tenu de ces résultats, la robotique ouvre incontestablement une nouvelle ère dans le traitement de la maladie coronarienne. »
Pouvoir positionner un stent au millimètre à distance
L’un des critères secondaires de l’étude visait à mesurer la dose reçue par l’opérateur lors d’une intervention robotique versus celle reçue lors d’une intervention manuelle classique. En moyenne, la robotique permet de réduire de 84,5% l’exposition du cardiologue interventionnel aux rayons X pendant une angioplastie coronaire, la dose restante correspondant à la dose reçue en début d’examen. Le Pr Stefan Verheye, cardiologue interventionnel à l’Hôpital ZNA Middelheim d’Anvers (Belgique), instigateur de l’étude, apprécie le fait de pouvoir « positionner un stent au millimètre près et le déployer en toute sécurité grâce au maintien permanent des instruments par le système ».
Un système que devraient s’approprier l’ensemble des cardiologues interventionnels
Pour le co-Directeur du congrès EuroPCR, le Dr Jean Fajadet, qui est aussi co-investigateur principal de l’étude (Clinique Pasteur de Toulouse), « l'angioplastie coronaire robotisée constitue aujourd’hui la seule réponse viable et pérenne à des procédures de plus en plus longues et complexes qui requièrent un fort degré de précision et un très haut niveau d’expertise et d’expérience en cardiologie interventionnelle. » Il prévoit d’autre part une bonne appropriation du système par ses confrères car R-One utilise les instruments classiques de l’angioplastie.
R-One a obtenu le marquage CE en 2019. Elle est aujourd’hui présente en Europe, en Afrique et en Chine.
Bruno Benque