Une patiente au passé chirurgical chargé et présentant une bioprothèse valvulaire aortique abimée fait l’objet d’une insuffisance cardiaque avec une FE diminuée. La plateforme PCR Online vous met à contribution pour connaître votre approche dans pareil cas.
La plateforme PCR Online présente un cas clinique à distance d’une chirurgie de Bentall sur une patiente dont la bioprothèse de valve aortique est abimée. Le parcours thérapeutique de cette patiente prête à discussion.
Celle-ci souffre d'hypertension, de prédisposition cardiovasculaire familiale et de fibrillation auriculaire, avec, donc, un remplacement antérieur de la valve aortique et de l'aorte ascendante (intervention de Bentall), remplacement de la valve mitrale et annuloplastie tricuspidienne.
A l'admission, l'échocardiographie a révélé une resténose de la bioprothèse valvulaire aortique avec fonction ventriculaire gauche (FVG) normale et un gradient aortique transprothétique moyen de 43 mmHg, ainsi qu’une surface valvulaire aortique de 0,48 cm2 avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche de 52 %.
La tomodensitométrie (TDM) a révélé un pannus autour de l'anneau de la bioprothèse, avec un diamètre moyen de l'anneau valvulaire de 20,8 mm, une surface de 336,7 mm2, un périmètre de 65,2 mm, un diamètre dérivé de la surface de 20,7 mm et un diamètre dérivé du périmètre de 20,8 mm. D’autre part, aucune maladie artérielle périphérique pertinente n’a été observée.
Lors de l'évaluation de l'inadéquation patient-prothèse, une zone d'orifice efficace indexée (iEOA) = ≤ 0,92 a été prédite pour une valve auto-extensible et une iEOA = < 0,78 a été prédite pour une valve à ballonnet extensible.
En termes de risque, l’EuroScore I est de 32,14%, l’EuroScore II est de 5,59%, le Score STS 2,31% et le risque de morbidité et mortalité 9,64%. Après discussion au sein de l’équipe médicale, le consensus était de procéder à une implantation intravasculaire de valve aortique (valve dans la valve) en utilisant une plate-forme de valve auto-expansible pour réduire le risque patient- inadéquation de la prothèse en raison de la petite taille de la prothèse valvulaire précédente.
Et vous, quelle serait votre approche en pareil cas ?


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.