Quelle stratégie thérapeutique pour remplacer une bioprothèse valvulaire aortique ?
LUNDI 03 FéVRIER 2025
Une patiente au passé chirurgical chargé et présentant une bioprothèse valvulaire aortique abimée fait l’objet d’une insuffisance cardiaque avec une FE diminuée. La plateforme PCR Online vous met à contribution pour connaître votre approche dans pareil cas.

La plateforme PCR Online présente un cas clinique à distance d’une chirurgie de Bentall sur une patiente dont la bioprothèse de valve aortique est abimée. Le parcours thérapeutique de cette patiente prête à discussion.
Celle-ci souffre d'hypertension, de prédisposition cardiovasculaire familiale et de fibrillation auriculaire, avec, donc, un remplacement antérieur de la valve aortique et de l'aorte ascendante (intervention de Bentall), remplacement de la valve mitrale et annuloplastie tricuspidienne.
A l'admission, l'échocardiographie a révélé une resténose de la bioprothèse valvulaire aortique avec fonction ventriculaire gauche (FVG) normale et un gradient aortique transprothétique moyen de 43 mmHg, ainsi qu’une surface valvulaire aortique de 0,48 cm2 avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche de 52 %.
La tomodensitométrie (TDM) a révélé un pannus autour de l'anneau de la bioprothèse, avec un diamètre moyen de l'anneau valvulaire de 20,8 mm, une surface de 336,7 mm2, un périmètre de 65,2 mm, un diamètre dérivé de la surface de 20,7 mm et un diamètre dérivé du périmètre de 20,8 mm. D’autre part, aucune maladie artérielle périphérique pertinente n’a été observée.
Lors de l'évaluation de l'inadéquation patient-prothèse, une zone d'orifice efficace indexée (iEOA) = ≤ 0,92 a été prédite pour une valve auto-extensible et une iEOA = < 0,78 a été prédite pour une valve à ballonnet extensible.
En termes de risque, l’EuroScore I est de 32,14%, l’EuroScore II est de 5,59%, le Score STS 2,31% et le risque de morbidité et mortalité 9,64%. Après discussion au sein de l’équipe médicale, le consensus était de procéder à une implantation intravasculaire de valve aortique (valve dans la valve) en utilisant une plate-forme de valve auto-expansible pour réduire le risque patient- inadéquation de la prothèse en raison de la petite taille de la prothèse valvulaire précédente.
Et vous, quelle serait votre approche en pareil cas ?
Paolo Royan