La première télé-angioplastie coronaire européenne a été réalisée en Normandie
MERCREDI 13 JANVIER 2021
La première télé-angioplastie robotique en Europe vient d’être réalisée entre Caen et Rouen par la solution Robocath sur un modèle animal. Un espoir pour les patients résidant dans des déserts médicaux.

Robocath a annoncé, le 13 janvier 2021, le succès d’une procédure d’angioplastie robotique longue distance, réalisée entre le Medical Training Center de Rouen (MTC) et le CHU de Caen (120 km de distance).
Cette première intervention robotique longue distance en Europe a été réalisée sur modèle animal le 8 décembre 2020 par le Pr Rémy Sabatier, cardiologue interventionnel au CHU de Caen opérant depuis cet établissement, et le Pr Éric Durand cardiologue interventionnel au CHU de Rouen, présent au MTC de Rouen.
« En Europe, 40% des infarctus du myocarde ne sont pas traités par angioplastie coronaire, essentiellement en raison des temps de transport vers un centre de cardiologie interventionnelle, bien que la supériorité d’une angioplastie sur une thérapie fibrinolityque soit démontrée, précise le Pr Sabatier. Cette première intervention robotique en Europe réalisée à plus de cent kilomètres de distance pourrait permettre d’améliorer à terme la prise en charge de ces patients et de sauver des vies en cas d’accidents vasculaires graves. »
« Il reste encore certains défis à relever pour démultiplier ce type d’interventions, notamment en termes de formation et de responsabilité juridique, mais je suis convaincu que l’avenir de la cardiologie interventionnelle repose aujourd’hui sur la robotique et que son module de connexion à distance accélèrera considérablement son expansion », ajoute le Pr. Éric Durand.
Paolo Royan