La FDA approuve un nouveau dispositif d'embolisation des artères géniculaires
LUNDI 10 FéVRIER 2025
La société française Guerbet vient d’annoncer la désignation, par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de « Breakthrough Device » à LIPIOJOINT, son agent embolique liquide transitoire conçu pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des patients souffrant de gonarthrose.
La désignation « Breakthrough » de la FDA est attribuée à certains dispositifs médicaux qui permettent un traitement ou un diagnostic plus efficace de maladies ou d'états pathologiques mettant en jeu le pronostic vital ou entraînant une invalidité irréversible.
LIPIOJOINT agit comme vecteur d'embolisation de l'artère géniculaire, au travers d’une procédure percutanée pratiquée par les radiologues interventionnels. Il embolise sélectivement les systèmes articulaires hyper-vascularisés associés à l'arthrose et vise à soulager la douleur et à améliorer les fonctions articulaires.
La reconnaissance « Breakthrough » place LIPIOJOINT parmi les dispositifs peu invasifs et ciblés pour les patients atteints de gonarthrose qui n'ont pas trouvé de soulagement dans les thérapies conventionnelles non chirurgicales. Il a fait l’objet d’une validation au cours d’une étude menée par le Pr Marc Sapoval (Hôpital européen Georges Pompidou - AP-HP).
Paolo Royan