Comment l'IVUS et l'OCT révolutionnent la prise en charge du syndrome coronarien chronique
MERCREDI 05 FéVRIER 2025
L’IVUS et l’OCT sont des technologies reconnues pour leur apports en termes de précision de la décision clinique en cardiologie interventionnelle. Un avis d’experts en vidéo nous en donne une vue précise dans la prise en charge du synddrome coronarien chronique.

Ratcliffe cardiology propose un avis d’experts en vidéo sur la prise en charge du syndrome coronarien chronique. Au cours de cette session, ils explorent les guidelines mises à jour de l’European Society of Cardiology (ESC) sur ce thème, avec un focus particulier les nouvelles modalités d'imagerie vers une recommandation de classe 1A.
Les guidelines soulignent en effet l’importance des techniques d’imagerie avancées, telles que l’IVUS et l’OCT, pour guider la prise de décision clinique et améliorer les résultats des patients dans les cas complexes. Le Dr Joost Daemen (Rotterdam – Pays-Bas) et le professeur Christoph Hammerstingl (Cologne – Allemagne) discutent des implications de cette mise à niveau pour la pratique clinique quotidienne.
Cette présentation évoque un panel de solutions qui peuvent améliorer la précision du diagnostic et l'efficacité des procédures, conformément aux nouvelles directives de l'ESC, montre comment intégrer des techniques d'imagerie avancées dans les flux de travail cliniques de routine, optimisant ainsi la prise de décision et la gestion des patients dans le syndrome coronarien chronique et discute des éventuels obstacles et contraintes dans l'utilisation quotidienne de l'IVUS.
Acédez à la vidéo en cliquant sur l'image ci-contre.
Paco Carmine