Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
MARDI 25 MARS 2025
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

Il faut dire que, depuis quelques années, l'adhésion des radiologues français au CIRSE et leur participation au congrès annuel est en nette diminution, avec un rapport de 1 à 10 en termes de représentation par rapport au RI italiens ou allemands.
Pourtant, un partenariat entre la SFR et le CIRSE a favorisé la mise en place d’une adhésion au CIRSE à tarif très préférentiel depuis de nombreuses années aux radiologues français membres de la SFR (95 euros au lieu de 380 euros), intégrant entre autres un accès aux riches ressources bibliographiques du CIRSE aux recommandations européennes de pratique en RI ainsi qu’une inscription au congrès annuel du CIRSE à prix réduit.
Le comité scientifique du CIRSE envisage, dans ce cadre, de supprimer cette adhésion à tarif préférentiel pour les radiologues français, ce qui risque d'amplifier la sous-représentation nationale. La FRI lance donc cette enquête, qui ne nécessite que deux minutes d’attention, afin d’aider à assurer la continuité de ces tarifs préférentiels et mieux faire rayonner la communauté des RI français.
Paolo Royan