L'échographie pulmonaire pour diagnostiquer la dysplasie bronchopulmonaire chez les prématurés
MERCREDI 06 AVRIL 2022
L’équipe du service de réanimation et pédiatrie néonatales de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm a publié, dans la Revue Annals of the American Thoracic Society, une méta-analyse des travaux internationaux réalisés pour l’évaluation de l’échographie pulmonaire néo-natale pour diagnostiquer précocement la dysplasie bronchpulmonaire. Les conclusions de ces travaux, coordonnés par le Pr Danièle De Luca font état d’une validation de cet examen qui pourrait permettre d’adapter l’assistance respiratoire et les traitements aux besoins de ces enfants.

La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est l’une des pathologies les plus fréquentes chez les bébés prématurés, avec 20 à 25% de cas à la naissance. Mais le diagnostic et le suivi de cette pathologie par l’imagerie n’est pas encore bien établi.
Une méta-analyse des études évaluant l’échographie pulmonaire pour le diagnostic de la dysplasie bronchopulmonaire chez les prématurés
Seuls les scores échographiques pulmonaires (LUS) font l’objet de recherches dans ce cadre, avec différentes études initiées au Canada, en Espagne, en Italie et en Chine. Cet examen non invasif pourrait être utiles pour surveiller les nouveau-nés atteints d'insuffisance pulmonaire chronique de prématurité et pour prédire la DBP.
En France, l’Assitance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a travaillé sur ce sujet, notamment l’équipe du service de réanimation et pédiatrie néonatales de l’hôpital Antoine-Béclère, avec l’Université Paris-Saclay et l’Inserm. Dans le but de confirmer la précision du LUS pour une prédiction précise et précoce - au cours des 2 premières semaines de vie - de la DBP chez les prématurés d'âge gestationnel - <32 semaines -, cette équipe a conduit une méta-analyse des données disponibles sur l’usage de l’échographie pulmonaire pour la prédiction et la gestion de la DBP. CE travail a fait l’objet d’une publication dans la Revue Annals of the American Thoracic Society.
Des scores d’échographie pulmonaire efficaces pour un diagnostic anticipé de DBP
Les chercheurs ont répertorié et analysé sept études, incluant 1 027 nouveau-nés selon une revue systématique et de précision diagnostique suivant les protocoles PRISMA-P (Preferred Reporting Items for Systematic review and Meta-Analysis Protocols), PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic review and Meta-Analysis) et QUADAS (QUAlity of Diagnostic Accuracy études). Ces travaux utilisaient le LUS classique, calculé pour 6 zones thoraciques, et sa version étendue, le eLUS, calculé pour 10 zones thoraciques.
LUS et eLUS ont montré une bonne précision diagnostique pour prédire la DBP à 7 et 14 jours de vie (aire sous la courbe, 0,85–0,87 ; sensibilité groupée, 70–80 % ; spécificité groupée, 80–87 %). La précision diagnostique de LUS et eLUS ne différait à aucun moment et la répétition des analyses sans valeurs aberrantes ou avec une BDP modérée à sévère comme résultat a donné des résultats similaires. Les méta-régressions ont montré que la prophylaxie prénatale aux stéroïdes et le sexe n'étaient pas des facteurs de confusion significatifs.
Les LUS ont donc été considérés comme valides pour la prédiction précoce de la BDP modéré à sévère, dans une population moyenne de nourrissons prématurés à ⩽32 semaines de gestation. La précision du diagnostic est similaire pour LUS et eLUS, de sorte que l'utilisation du score plus simple doit être préconisée. Ces résultats sont en faveur d’un diagnostic anticipé de la BDP qui permettrait de préparer le suivi de ces enfants, d’adapter l’assistance respiratoire à leurs besoins et de sélectionner par les résultats de l’échographie les enfants potentiellement à risque qui pourraient être traités avec des traitements médicamenteux (stéroïdes ou vitamine A) pour réduire le risque de DBP.
Bruno Benque