L'ASN constitue un groupe de travail dédié à la radioprotection des patients
MERCREDI 26 JANVIER 2022
L’Autorité de Sureté Nucléaire vient de constituer un groupe de travail dédié à la radioprotection des patients, un groupe issu de son nouveau Groupe Permanent d’Experts en Radioprotection dont le mandat durera quatre ans.

L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de mettre en place son Groupe permanent d’experts en radioprotection (GPRP), Présidé par Jean-Luc Godet, un unique groupe aux compétences transverses, pour continuer les missions assurées jusqu’au 31 décembre 2021 par deux groupes distincts.
Ce GPRP a pour mission d’éclairer l’ASN sur les questions relatives à la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement pour les applications médicales et médico-légales notamment, des rayonnements ionisants, ainsi qu’à la radioprotection des patients. Cette dernière a motivé la création d’un groupe spécifique, le Groupe de Travail chargé de la RadioProtection des Patients (GTRPP), présidé par Thierry Sarrazin.
Ces deux nouvelles entités ont fait l’objet un appel à candidatures qui a été lancé en juillet 2021. Une commission de sélection a été instituée pour examiner les candidatures reçues et proposer une constitution des groupes permettant de respecter un équilibre entre les différentes expériences et compétences requises.
La Décision ASN du 10 janvier 2022 entérine la constitution de ces groupes, dont les membres auront un mandat de quatre ans à compter du 15 janvier 2022.
Paolo Royan