Une version plus ergonomique et personnalisée de Siseri en fin d'année 2022
VENDREDI 07 JANVIER 2022
Le système d’information de surveillance de la radioprotection Siseri se présentera sous une nouvelle forme à la fin de 2022. L’IRSN et la DGT travaillent sur un projet de refonte qui rendra la plateforme plus ergonomique et adaptée aux activités de chaque intervenant.

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) est en train de travailler, avec le soutien de la Direction Générale du Travail (DGT) à une nouvelle version de la plateforme de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants Siseri.
Ce projet vise à simplifier le logiciel et à le rendre plus ergonomique, en facilitant notamment la saisie et l’accès aux informations, en plus de le rendre interopérable avec les systèmes d’information de l’État et des établissements utilisateurs, ce qui est désormais un prérequis pour tout système d’information de Santé. Les concepteurs de cette nouvelle version ont réfléchi selon une approche centrée utilisateur, qui réponde spécifiquement aux médecins du travail, conseillers en radioprotection (CRP), employeurs, mais également aux inspecteurs et aux organismes accrédités.
On se dirige, en pratique, vers la disparition du protocole d’accès sécurisé (Pass) à Siseri par la création d’un profil employeur dans le système, ainsi que vers la possibilité de consulter les statistiques globales d’exposition d’une entreprise par les médecins du travail et les CRP. Ces critères d’évolutions sont, entre autres, le résultat d’échanges réguliers avec les utilisateurs pour aboutir à un Siseri « utile, utilisable et utilisé ». Ces deniers ne seront pas mécontents de ce progrès, eux qui qualifient souvent la plateforme actuelle comme difficile à maîtriser et quelque peu chronophage.
La nouvelle version de Siseri devrait être mise en production à la fin de l’année 2022. Voir les informations détaillées du projet dans le magazine de l’IRSN « Repères ».
Paco Carmine avec IRSN