Les initiatives du réseau Vidi dans le cadre d'Octobre Rose
MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2021
Octobre Rose approche et les acteurs de la radiologie française préparent leurs actions de communication et de sensibilisation à la campagne de dépistage du cancer du sein. C’est le cas du réseau Vidi, qui annonce plusieurs initiatives dans ce sens.

Cette année encore les radiologues du réseau Vidi se mobilisent pour Octobre Rose. 80% des examens de dépistage sont réalisés dans les cabinets libéraux où les radiologues ont à cœur d’être toujours à l’écoute de leurs patientes.
Pour cette nouvelle édition d’Octobre Rose, certains membres du réseau Vidi renforceront leurs actions d’information et de sensibilisation en communiquant, via une affiche très pédagogique, sur les gestes d’auto palpation qui peuvent sauver, ainsi qu’une vidéo de sensibilisation au dépistage.
Ils sensibiliseront, d’autre part, les populations précaires, qui bien souvent délaissent le dépistage, au travers de partenariats avec l’Association Agir pour la Santé Des Femmes (ADSF) à Paris ou le Secours Populaire dans plusieurs villes de France. Ils reverseront, enfin, les bénéfices des ventes de tote-bags aux couleurs d’Octobre Rose aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et autres associations locales et s’associeront, dans les territoires, à de nombreuses initiatives organisées par diverses associations.
Une bonne communication entre tous les professionnels de santé locaux est essentielle pour une sensibilisation et une communication efficace auprès des patientes. Comme en témoigne le docteur : « L’implication des radiologues pendant cette campagne de dépistage est essentielle pour faire progresser le pourcentage de femmes dans la cible qui devraient participer, témoigne le Dr Laurent Verzaux, Directeur Général du réseau Vidi. Il n’y a pas de petites actions. Toutes les initiatives sont intéressantes. On constate une vraie empathie et un engagement de nos salariés au sein des groupes d’imagerie pendant cette opération. Maintenant n’oublions pas que le dépistage a lieu toute l’année ».
Paolo Royan