Essai clinique en cours pour l'échographie à distance en radiopédiatrie
VENDREDI 18 JUIN 2021
La technologie d’échographie à distance Melody fait l’objet d’un essai clinique pour évaluer sa pertinence en radiopédiatrie. Le GHT Confluence, centre de référence pour les maladies respiratoires rares, est le cadre de cet essai.
Melody, technologie innovante d’échographie à distance développée par la PME Française AdEchoTech, fait l’objet actuellement d’un essai clinique en pédiatrie dans les hôpitaux du GHT Confluence - CHI de Créteil (CHIC) et CHI de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) -.
Cette solution robotisée, co-financée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et soutenue par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) dans le cadre du programme Business Application Space Solutions (BASS), est issue de la recherche sur des technologies d’imagerie médicale à des fins scientifiques et cliniques pour les missions habitées. Elle permet au radiologue de réaliser des échographies à distance dans des conditions très similaires à ce qui est pratiqué en présence du patient.
Elle s’est révélée extrêmement utile dans la période de crise sanitaire que nous venons de traverser permettant de réaliser un des examens de base du dépistage du COVID-19. Les besoins d’échographie à distance sont nombreux en pédiatrie, notamment pour le CHIC qui accueille un Centre de Référence pour les Maladies Respiratoires Rares (CRMRR). L’usage pédiatrique de cette technologie représenterait une avancée majeure dans la prise en charge de ces pathologies.
Mais cette pratique doit passer au préalable par un essai clinique pour obtenir l’agrément des autorités compétentes. L’essai clinique pour évaluer la technologie Melody dans ce cadre a démarré au sein du GHT Confluence à la mi-février 2021 pour une durée de 6 mois.
Paco Carmine