Avec EUCLID, l'Europe établit des NRD prenant en compte la clinique
LUNDI 29 MARS 2021
Avec le Projet EUCLID, la Commission européenne a établi des NRD de scanner et de radiologie interventionnelle au niveau continental prenant en compte les pathologies recherchées lors des examens irradiants. Ce travail, auquel l’European Society of Radiology a pris une part importante, a été possible grâce notamment à un atelier où les acteurs européens ont pu confronter leurs pratiques.

Le projet EUCLID (European Study on Clinical Diagnostic Reference Levels for X-ray Medical Imaging), a été lancé par la Commission européenne en 2017. Géré par la Société européenne de radiologie, ce projet a abouti à la publication du document 195 de la Commission européenne sur la radioprotection : European study on clinical diagnostic reference levels for X-ray medical imaging.
Des NRD européens prenant en compte les pathologies recherchées
Cette publication reprend le concept de niveaux de référence diagnostiques (NRD), bien connu des gestionnaires de risque ionisant dans le domaine de la radiologie, et qui a été introduit pour uniformiser les doses de rayonnement et alerter contre les irradiations inhabituellement élevées ou faibles pour les patients provenant d'examens et de procédures d'imagerie médicale, selon la Directive 2013/59/ Euratom du Conseil européen.
Des publications antérieures ont souligné l'importance d'établir des NRD pour les examens médicaux à haute dose, en particulier la tomodensitométrie (CT) et la radiologie interventionnelle (RI), mais n'ont pas fourni d'exemples de NRD pour ces procédures, qui produisent toutes deux des expositions aux rayonnements relativement élevées. De plus, les NRD ont été précédemment largement spécifiés selon la région anatomique sans spécifier le type de pathologie recherchée, ce qui peut avoir une influence significative sur la dose de rayonnement nécessaire pour diagnostiquer les patients. La Commission européenne a approuvé le projet EUCLID dans le but de lancer le processus d'établissement de NRD spécifiques à une indication clinique pour les examens d’imagerie les plus irradiants en Europe.
Un projet issu notamment d’un atelier où les acteurs européens ont confronté leurs pratiques
Le projet EUCLID a établi un réseau d'hôpitaux couvrant 14 pays à travers l'Europe pour travailler sur le projet et fournir des données sur les doses de rayonnement. Un atelier très productif a eu lieu au Luxembourg en décembre 2019 pour discuter des résultats du projet, des perspectives divergentes sur les NRD et de la manière dont les NRD affecteront la pratique clinique. L'atelier comprenait des présentations d'experts internationaux sur la conception d'enquêtes dans le but d'établir des NRD de les mettre en œuvre, de s’en servir pour l'optimisation de la radioprotection des patients et pour confronter les perspectives régionales différentes. Suite à cet atelier, l'analyse des données collectées au cours du projet a été réalisée.
Les résultats finaux du projet ont été publiés dans le document 195 de la Commission européenne sur la radioprotection : European study on clinical diagnostic reference levels for X-ray medical imaging. D'autres publications académiques sur les résultats du projet sont disponibles sur le site Web du projet EUCLID: http://www.eurosafeimaging.org/euclid/publications
Bruno Benque