Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > L'évolution du métier de MERM, une condition de la pérennité de l'imagerie médicale française

L'évolution du métier de MERM, une condition de la pérennité de l'imagerie médicale française

VENDREDI 26 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Rapport de la Mission IGAS sur le métier de Manipulateur d’Électreo-Radiologie Médicale vient de paraître. Comme attendu, la baisse de la démographie professionnelle observée depuis quelques années est due à un défaut d’attractivité que la hausse des rémunérations, le développement des protocoles de coopération et la mise en place de pratiques avancées permettront d’endiguer. Mais cela nécessite une réelle concertation entre tous les acteurs de l’imagerie médicale.

IGAS

Il était annoncé pour le mois de novembre 2020 et après quelques semaines d’attente, le Rapport de la Mission IGAS sur l’évolution et l’attractivité du métier de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) a été publié le 25 mars 2021.

Une démographie professionnelle qui baisse inexorablement

Ce document résume et confirme les tendances que nous décrivons régulièrement dans nos colonnes, notamment en matière de démographie professionnelle. La mission IGAS a ainsi évalué le nombre de MERM à 28 000 professionnels dur le territoire français, alors que le répertoire ADELI sur lequel se basent les politiques publiques dans ce cadre dépasse les 37 000 personnes, ce qui représente un GAP conséquent. Elle précise que 80% d’entre eux exercent en radiodiagnostic, la radiothérapie (12%), la médecine nucléaire (7%) et l’exploration fonctionnelle complétant le tableau.

Ce document confirme ensuite les tendances ressenties ces dernières années sur le thème d’une tension croissante sur le marché du travail, due à l’augmentation du nombre des autorisations d’installations d’imagerie médicale, notamment en imagerie en coupe, combinée à un recul des effectifs de nouveaux professionnels. Il met en exergue une baisse continue du nombre d’étudiants admis en formation entre 2011 et 2019 ainsi qu’une proportion significative d’étudiants qui ne terminent pas leur formation. Nous ajouterons à cette évaluation ceux qui, au terme de leur cursus de formation, enchaînent sur un parcours universitaire dans lequel la réforme LMD leur permet de s’engager depuis 2012.

Des rémunérations à ajuster pour plus d’attractivité

La Mission IGAS insiste sur le fait que cette évolution pourrait s’amplifier à moyen terme, ce qui appelle à une réaction rapide des organismes de tutelle, par l’augmentation de 10% des effectifs d’étudiants MERM dès la rentrée 2021 avec une répartition régionale indexée aux besoins humains, par des actions de communication et d’orientation pour les lycéens, ainsi que par la création de passerelles avec les autres filières sanitaires. Les établissements de Santé publics et privés, de même que les cabinets de radiologie sont appelés, également dans ce cadre, à se mobiliser pour offrir aux étudiants des terrains de stages plus nombreux et variés.

Sur le plan financier, des améliorations marginales peuvent également être apportées à la rémunération des MERM qui bénéficient déjà depuis peu du passage en catégorie A de la Fonction publique et de l’augmentation accordée à l’occasion du Ségur de la Santé. La Mission IGAS propose ainsi d’aligner leurs grilles indiciaires sur celles des infirmiers ou de généraliser, dans le secteur public, la reprise d’ancienneté pour des services antérieurs à 2017 et de mettre en place des primes d’engagement dans la carrière hospitalière.

En finir avec les blocages sur les protocoles de coopération et les pratiques avancées

Mais l’attractivité du métier et la fidélisation des agents passe également par des perspectives de carrière et des parcours professionnels évolutifs. À ce titre, le Rapport IGAS revient sur les protocoles de coopération dont certains ont rencontré un réel succès mais n’ont pas abouti faute d’avoir rencontré une aide significative de la part des radiologues. La pratique de l’échographie par les MERM en est un exemple frappant : « Une concertation avec les représentants des médecins et des MERM doit permettre d’expliciter les blocages et de clarifier les conditions d’exercice de cet acte », commente ainsi ce document.

Dans le même ordre d’idées, il faudra prendre à bras le corps l’idée de proposer aux MERM des pratiques avancées qui représentent, on le constate aujourd’hui sur le champ de la pratique infirmière, une réelle avancée pour les médecins et une amélioration de la prise en charge des patients. Les spécialisations sont nombreuses aujourd’hui, le Rapport IGAS citant notamment l’accompagnement du patient en radiothérapie, le traitement expert de l’image en coupe, une évaluation diagnostique des images acquises en échographie, auxquels nous pourrions ajouter certains gestes de radiologie interventionnelle (PICC-line) ou une autonomie augmentée dans le cadre des soins primaires et de la téléradiologie.

L’avenir de la radiologie passe par une concertation entre tous les acteurs de la spécialité

Mais l’immobilisme d’une certaine catégorie de radiologues semble en effet freiner la nécessaire évolution des coopérations en imagerie médicale, au détriment de l’intérêt général qui est conditionné en grande partie par l’attractivité du métier de MERM. Cette concertation devra donc avoir lieu pour ne pas se retrouver bientôt devant une impasse démographique. C’est la raison pour laquelle la Mission IGAS « recommande d’engager avec les sociétés savantes et les professionnels de l’imagerie une démarche d’identification et de construction des pratiques avancées qui puissent permettre de lancer des expérimentations… ».

L’organisation territoriale fait également l’objet de recommandations de la Mission IGAS, qui demande une extension de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences aux pôles inter-hospitaliers, aux GHT ou aux PIMM, dans l’optique d’assurer une bonne permanence des soins radiologiques. Mais sur ce point également, il nécessaire d’adopter une posture volontariste et visionnaire…

Bruno Benque


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

Halcyon, une nouvelle étape pour une radiothérapie plus rentable à l'échelle mondiale
11/05/2017 : Avec Halcyon, Varian Médical Systems propose une nouvelle modalité d’IRMT centrée sur l’humain et la convivialité, qui automatise et rationalise toutes les composantes d’un traitement de radiothérapie.

Échanges constructifs lors de la visite de l'AFPPE à l'IGAS
06/10/2020 : La mission IGAS sur l’avenir du métier de manipulateur a reçu récemment une délégation de l’AFPPE, l’entité la plus représentative du métier. La démographie, l’attractivité, la formation, le statut de soignant ou la possibilité de pratiques avancées ont largement été discutées à cette occasion.

Jacques Niney (FNMR): "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le Projet Professionnel Commun"
03/12/2013 :   Les radiologues libéraux, à l'instar de l'ensemble de leurs confrères du secteur privés, sont dans l'oeil du cyclone des mesures d'économies instaurées pour venir en aide à l'Assurance Maladie. Dans ce contexte, nous avons rencontré le Dr Jacques Niney, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), pour faire un point sur les mesures de baisses tarifaires en cours et à venir, mais aussi sur des sujets touchant à la désertification médicale ou à la démarche qualité dans les services d'imagerie.    

Étude par IRM de l'impact des jeux vidéo sur la SEP
23/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue « Radiology », les jeux vidéo d’entrainement cérébral participent de l’amélioration de certaines capacités cognitives des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).  

La RSNA obtient une subvention pour ses centres d'enseignement des pays en voie de développement
07/08/2020 : Dans le cadre de son programme d’enseignement dans les pays en voie de développement, la RSNA s’est vue attribuer une aide significative de la National Nuclear Security Administration américaine. Un Global Learning Center pourra ainsi être créé en Afrique sub-saharienne.

L'AFPPE Provence est relancée !
12/12/2016 : L'antenne régionale AFPPE de Provence a organisé, les 9 et 10 décembre 2016, une session de formation pour les manipulateurs (MERM) à l'Hôpital de la Timone à Marseille. Deux parties distinctes ont été mises en place,l'unepour les étudiants, l'autre pour les professionnels en poste.

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.

Les effets du LSD étudiés par IRM
03/05/2016 : Une étude pionnière publiée dans la revue "PNAS" confirme, grâce aux nouvelles techniques d'IRM, les théories élaborées jusqu’alors sur la prise LSD, la drogue psychédélique responsable d’hallucinations visuelles et du sentiment de "dissolution du soi".