L'ESR accueille avec satisfaction l'annonce du Plan de lutte européen contre le cancer
LUNDI 08 FéVRIER 2021
À l’occasion de la Journée internationale du cancer, l’European Society of Radiologie a salué, dans un communiqué, l’annonce du Plan européen de lutte contre le cancer. Elle fonde beaucoup d’espoir sur le fait que de nouvelles campagnes de dépistage sont envisagées et encourage les implications nationales pour des collaborations européennes.

L’European Society of Radiology (ESR) a chaleureusement accueilli, dans un communiqué du 4 février 2021, la publication du « Plan européen de lutte contre le cancer » par la Commission européenne et salue l'approche holistique, la promotion de la collaboration multipartite dans tous les pays de l'UE et le financement communautaire envisagé pour garantir la mise en œuvre de ce plan.
Améliorer l’accès aux programmes de dépistage et y inclure de nouveaux cancers
« C’est un grand jour pour la communauté européenne du cancer, déclare le Pr Boris Brkljacic, président du conseil d'administration de l'ESR. Il appartient désormais à toutes les parties prenantes d'unir leurs forces et d’allier les actes aux paroles. L'ESR est prête à contribuer activement à ces objectifs ambitieux et à travailler en collaboration avec nos patients, d'autres acteurs de la santé et les institutions de l'UE pour améliorer la prévention du cancer, la détection précoce et assurer des soins de haute qualité contre le cancer à tous les patients dans l'UE ».
L'ESR salue ainsi l'ambition d'améliorer l'accès aux programmes de dépistage existants (sein, col de l’utérus et colon) ainsi que leur qualité à travers le programme de dépistage du cancer proposé. Mais les progrès technologiques médicaux permettent d'envisager, à court terme, l’inclusion de cancers supplémentaires dans les programmes de dépistage (poumon, prostate, gastrique). Le Plan européen les fait figurer dans ses projets sur la base des dernières preuves scientifiques, ce dont l’ESR se félicite, elle qui a fait la promotion du déploiement de projets pilotes nationaux de dépistage du cancer du poumon par scanner low dose, et ce qui passera obligatoirement, selon elle, par la coordination renforcée entre les États membres pour répondre aux questions relatives à l'accès et au remboursement des technologies innovantes.
L’ESR encourage les implications nationales pour des collaborations européennes actives
« En tant que membre du Cancer Mission Board, je suis très heureux de voir que la multidisciplinarité occupe une place si importante dans toutes les facettes du Plan, de la recherche à la formation, ajoute le Pr Regina Beets-Tan, 1ère vice-présidente de l’ESR. Je crois fermement qu'une collaboration plus étroite entre les professions médicales nous rendra plus forts dans la lutte contre le cancer et permettra de mieux exploiter le potentiel de l'IA pour réaliser la transformation numérique des soins contre le cancer pour nos patients ».
L'ESR se félicite enfin de l'initiative européenne visant à développer un Atlas européen des images liées au cancer, rendant les images anonymisées accessibles à un large éventail d’acteurs comme prochaine étape après la création de l'Espace européen des données de santé. La Société savante européenne encourage, dans ce cadre, une implication forte et régulière des sociétés professionnelles médicales nationales dans le groupe de mise en œuvre du plan cancer de l'UE afin de favoriser les collaborations.
Bruno Benque avec ESR