Comment mesurer l'impact de la radiologie dans les modèles de valorisation de la Santé ?
MARDI 05 JANVIER 2021
Plusieurs sociétés savantes internationales de radiologie ont contribué à l’élaboration d’un texte mettant en lumière la contribution de la spécialité à la valorisation des soins de Santé. Ce texte, publié dans le Journal Radiology, engage les acteurs de l’imagerie médicale à adopter les principes de la santé basée sur la valeur afin de contribuer à la pérennisation du système.

La Radiological Society of North America (RSNA) a publié, le 21 décembre 2020, un texte compilant les points de vue des sociétés de radiologie aux États-Unis, en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande sur la place de la radiologie dans les modèles de valorisation de soins de santé (Value-based Helthcare - VBH) et les contributions de la radiologie à la Santé basée sur la valeur (VBH).
Une montée inexorable des coûts de Santé, plus rapide que l’inflation
En septembre 2020, les membres de ce groupe de rédaction ont publié un article dans le Journal of American Medical Association (JAMA) sur la valorisation de la radiologie et des soins de santé, destiné à sensibiliser les non-radiologues à la valeur apportée aux soins de santé par la radiologie. Le présent article développe cette publication, afin d'explorer plus avant les problèmes entourant la valorisation des soins de santé centrés sur la radiologie.
Cette thématique est intéressante à analyser sur fond de montée inexorable mondiale du volume des soins de santé et des coûts associés, augmentant à un rythme nettement supérieur à celui de l’inflation du coût de la vie. L'idée maîtresse du concept VBH est de continuer à améliorer les résultats de santé individuels sans augmentation proportionnelle des dépenses, en se concentrant sur l'identification des pratiques qui optimisent le rapport entre la santé gagnée et le coût des soins de santé. L'objectif est de s'assurer que l'inflation ne rend pas les systèmes de santé actuels non viables, tout en maintenant ou en améliorant continuellement les résultats pour les patients.
Les quatre piliers de la Santé basée sur la valeur
La VBH est différente du classique coût-efficacité. La « valeur » dans le contexte de la VBH, se concentre en effet sur ce qui a de la valeur pour l'individu au cours d'un épisode particulier de soins et de ses conséquences immédiates. Par conséquent, il reste moins bien défini, avec un large éventail de mesures proposées. Les critiques de ces systèmes tournent autour de leur incapacité à mesurer avec précision les résultats importants pour les patients d’une part, et sur leur tendance à exacerber les disparités existantes dans la prestation des soins.
Le groupe d'experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d'investir dans la santé a récemment publié un projet de document qui cherche à « Définir la valeur dans les soins de santé », et qui vise à déplacer la discussion de la tarification basée sur la valeur à une définition plus large de la VBH, basée sur quatre piliers des soins appropriés pour atteindre les objectifs personnels des patients (valeur personnelle), l’obtention des meilleurs résultats possibles avec les ressources disponibles (valeur technique), la répartition équitable des ressources dans tous les groupes de patients (valeur d’allocation) et enfin la contribution des soins de santé à la participation sociale et au vivre ensemble (valeur sociétale).
Faire reconnaître la radiologie dans tous les modèles de Santé basée sur la valeur
Quelle que soit la source de financement dans un pays donné, il est probable que les établissements de santé seront obligés, à l'avenir, de démontrer qu'ils appliquent les principes de la VBH et optimisent l'utilisation des ressources afin d'assurer un financement continu. Par conséquent, la VBH sera essentielle au maintien de la viabilité financière future des services.
Cet article, rédigé par des représentants de la Société européenne de radiologie (ESR), de l'American College of Radiology (ACR), de la Radiological Society of North America (RSNA), de l'Association canadienne des radiologistes (CAR), du Royal Australian and New Zealand College of Radiologists (RANZCR) et la Société internationale pour les études stratégiques en radiologie (IS3R), cherche à souligner la valeur apportée aux soins de santé par la radiologie et à expliquer comment cette valeur peut être mesurée, reconnue et augmentée. Car la radiologie est un contributeur majeur aux soins de santé des patients et de la société à de nombreux niveaux. Malgré cela, certains modèles de VBH ne reconnaissent pas le rôle central de la radiologie et cela peut avoir des conséquences négatives futures sur l'allocation des ressources.
Cet article international suggère que la radiologie, en tant qu’élément clé des soins de santé, doit être considérée comme un élément vital de la VBH et qu’en adoptant ses principes elle peut contribuer à évoluer vers un système axé sur les valeurs, où toutes les investigations ou interventions contribuent positivement aux résultats pour les patients.
Bruno Benque