Prospective sur l'imagerie médicale à l'horizon 2023
MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020
Xerfi vient de publier une étude prospective du marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2023. Diane Michaud, l’auteur de l’étude, commente ce travail dans une interview. Morceaux choisis…

Comment se présente l’après-crise pour le marché français de l’imagerie médicale ?
La crise sanitaire eu un impact contrasté sur le marché de l’imagerie médicale. D’un côté, l’activité des cabinets d’imagerie de ville a sérieusement décliné au premier semestre. De l’autre, les hôpitaux étaient monopolisés par l’afflux de patients et ont passé des commandes d’appareils pour effectuer des scanners et des radiographies du thorax. Ce qui a permis de soutenir l’activité des industriels pendant au moins les six premiers mois de l’exercice.
Le creusement du déficit de l’assurance maladie pourrait toutefois avoir des conséquences à plus long terme sur le financement des dépenses d’imagerie médicale. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de la filière française d’imagerie médicale de notre panel devrait reculer de 1,5% en 2020 avant de rebondir de 2% par an en moyenne d’ici 2023. Le potentiel de croissance sera notamment important sur le segment de l’image interventionnelle et de la médecine nucléaire dans le sillage de la diffusion de ces spécialités au sein de l’imagerie.
Quels sont les grands axes de développement des opérateurs ?
Contraints de composer avec un marché mondial aux perspectives dégradées, les industriels de l’imagerie médicale accélèrent la transformation de leur business model vers une logique servicielle. Celle-ci consiste à adopter une facturation à l’usage des appareils. Les opérateurs redoublent également d’efforts en matière de développement de solutions de traitement de données grâce à leurs investissements dans le big data et l’intelligence artificielle. Pour défendre leurs positions face aux acteurs du numérique, les acteurs historiques de l’imagerie médicale se musclent en rachetant des entreprises technologiques ou en signant des partenariats.
Soucieux de répondre à une demande croissante, tout en respectant les normes appliquées aux acteurs de la santé, les fabricants d’équipement d’imagerie investissement également régulièrement dans leur outil de production (extension et modernisation), même si la crise sanitaire pourrait retarder certains projets. Signalons également que le développement de solutions et d’analyse des données issues des examens d’imagerie médicale a rendu le jeu concurrentiel plus complexe et a intensifié la compétition entre les acteurs. Désormais, les fabricants d’équipements doivent composer avec de nouveaux entrants comme les géants de l’IT, les marketplaces cloud ou les fournisseurs de processeurs.
Thema Radiologie avec Xerfi