La RSNA obtient une subvention pour ses centres d'enseignement des pays en voie de développement
VENDREDI 07 AOûT 2020
Dans le cadre de son programme d’enseignement dans les pays en voie de développement, la RSNA s’est vue attribuer une aide significative de la National Nuclear Security Administration américaine. Un Global Learning Center pourra ainsi être créé en Afrique sub-saharienne.

La Radiological Society of North America (RSNA) a reçu récemment une subvention de 750 000 dollars de la National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département de l’énergie pour développer un Global Learning Center (GLC) en Afrique subsaharienne. La subvention aidera à répondre au besoin croissant de formation en radiologie en Afrique subsaharienne.
Améliorer l’enseignement de la radiologie dans le monde entier
« Le programme Global Learning Centers (GLC) offre une opportunité unique de développer un programme éducatif sur mesure, basé sur les besoins et exigences spécifiques des communautés qui en bénéficient, déclare le Pr Umar Mahmood, RSNA Board Liaison for International Affairs. Nous sommes en mesure d'exploiter une multitude de ressources RSNA et de fournir une équipe de bénévoles dévoués pour créer un programme complet et dynamique pour le GLC. Nous sommes honorés de nous associer à la NNSA pour apporter des ressources pédagogiques en radiologie dans cette région mal desservie. »
Le programme RSNA GLC a été annoncé en 2019 avec un lancement inaugural du GLC en 2020 à l'Université de Stellenbosch à Cape Town (Afrique du Sud). En s'associant à des services de radiologie basés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire pour créer les centres d'apprentissage, la RSNA vise à améliorer l'enseignement de la radiologie et les soins aux patients dans le monde entier. « La subvention accordée par la NNSA offre un grand soutien pour la réussite du déploiement d'un centre d'apprentissage mondial en Afrique subsaharienne, poursuit le Dr Claudio Silva, président du Comité RSNA sur l'éducation en radiologie internationale (CIRE). La RSNA et le CIRE travaillent d'arrache-pied pour créer des programmes adaptés à chaque GLC potentiel et, en collaboration avec l'institution qui nous reçoit, identifient les domaines où notre équipe peut aider. Nous nous réjouissons de cette collaboration. »
Un programme de formation pour l’Afrique sub-saharienne
Une fois le site hôte sélectionné, sur une période de trois ans, une équipe de membres du RSNA travaillera avec le GLC pour développer un plan éducatif personnalisé comprenant une formation pratique, des conférences didactiques, des cours en ligne et d'autres offres de formation. L'équipement et l'assistance technique seront également fournis en fonction des besoins de l'institution. Les membres de l’équipe RSNA se rendront au GLC pour en savoir plus sur les besoins éducatifs du site, présenter des conférences, des formations pratiques et des opportunités sur le lieu de soins. L'équipe RSNA, en étroite collaboration avec l'équipe locale, concevra et présentera un plan éducatif, adapté aux besoins du GLC, en utilisant les ressources pédagogiques de la RSNA.
« Ce prix contribuera grandement à fournir une assistance indispensable à de nombreux radiologues en Afrique subsaharienne, conclut le Dr Atalabi. J'apprécie énormément cette subvention de la NNSA et j'attends avec impatience des collaborations similaires entre RSNA et d'autres organisations. »
Bruno Benque avec RSNA