Un impact factor croissant pour les revues de l'ESR
LUNDI 06 JUILLET 2020
L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer les résultats de la récente publication d'Impact Factor 2019 pour ses revues scientifiques. L'ascension de la Revue European Radiology, au-delà de la barre des 4.0, ainsi que la première fulgurante d'Insights into Imaging directement dans le tiers supérieur du classement, soulignent l'excellence des revues ESR et leur rôle important au niveau européen, mais également mondial, de la radiologie.

La famille ESR Journal comprend trois revues scientifiques différentes qui se complètent pour couvrir le large spectre de l'imagerie médicale :
- European Radiology tout d’abord, fondée en 1991, se concentre sur des recherches originales en radiologie clinique ;
- Insights into Imaging ensuite, a été fondée en 2010 avec un fort accent sur l’enseignement ainsi que des lignes directrices, des questions stratégiques et professionnelles ;
- European Radiology Experimental enfin, qui a rejoint la famille ESR Journal en 2017 et couvre la recherche préclinique et les nouvelles approches en imagerie médicale.
Des impact factors en constante progression
La famille collabore quotidiennement au niveau organisationnel et éditorial en organisant régulièrement des réunions de rédaction et en proposant des transferts directs d'articles au cas où une autre revue serait plus adaptée à la publication d'un écrit.
À ce jour, la famille des revues ESR comprend deux revues classées selon l’impact factor. European Radiology est en tête avec un impact factor 2019 de 4101 (contre 3.962 l'année précédente) et se classe désormais 21e dans la catégorie "Radiologie, médecine nucléaire et imagerie médicale". Insights into Imaging a reçu quant à lui son tout premier impact factor, un incroyable 3.579, et se classe désormais 28ème dans la catégorie.
"C'est une récompense attendue depuis longtemps pour le travail acharné de tous les examinateurs volontaires de recevoir enfin un impact factor, commente le rédacteur en chef d'Insight into Imaging, le Pr Luis Martí-Bonmatí (Valence, Espagne). Je suis également honoré de réaliser un si bon résultat et d'être inclus directement dans le tiers supérieur du classement. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie, non seulement en offrant du matériel pédagogique de haute qualité, mais aussi en offrant une perspective critique et en réfléchissant aux choses que nous faisons quotidiennement dans notre pratique ».
Un travail d’équipe salué par le Rédacteur en chef d'European Radiology, le Pr Yves Menu
Il est important également de mentionner que les téléchargements et les interactions sur les réseaux sociaux ont également considérablement augmenté au cours de la dernière année. Les articles d’European Radiology ont été consultés 945 000 fois en 2019 (+18%), les articles d’Insight into Imagery 770 000 fois (+64 %) et European Radiology Experimental 83 000 fois (+49).
"De toute évidence, cette réalisation est un travail d'équipe", souligne le Pr Yves Menu (Paris), rédacteur en chef de la Revue European Radiology. Il adresse ses sincères remerciements aux examinateurs et aux rédacteurs qui consacrent leur temps et leur expertise au journal. La tendance à la hausse des soumissions (+10% de 2018 à 2019 et +50% au premier semestre 2020), des interactions sur les réseaux sociaux et des téléchargements, ainsi que la croissance de l’équipe de rédaction d’European Radiology - maintenant composé de rédacteurs en chef adjoints, de rédacteurs en chef adjoints juniors et de relecteurs - montre que la revue est vraiment une affaire de communauté, qui ne peut et ne doit pas être mesurée par un seul paramètre.
Bruno Benque avec European Radiology