Radiologie libérale : le Gouvernement octroie une aide économique pour les cabinets en difficultés
MERCREDI 29 AVRIL 2020
Le Gouvernement a annoncé, le 29 avril 2020, l’octroi d’une aide économique pour les cabinets de radiologie, comme pour tous les professionnels de Santé libéraux en difficultés en cette période de crise sanitaire.
Alors que les professionnels de Santé libéraux font face à des difficultés significatives en cette période de confinement et méfiance des patients, et suite aux concertations constructives qui se sont tenues entre leurs représentants et l’Assurance maladie, le Gouvernement a décidé de la mise en œuvre d’une aide destinée à compenser leurs charges de fonctionnement, lorsque ces derniers sont conventionnés avec l’Assurance maladie et en tirent une part substantielle de leurs revenus.
Le Gouvernement a considère ainsi que l’Assurance maladie doit aider les professionnels de santé libéraux pendant cette période d’activité réduite ou à l’arrêt, afin qu’ils puissent en surmonter les conséquences économiques. Cette nouvelle aura l’effet d’un ballon d’oxygène pour les cabinets de radiologie qui font face à des difficultés conséquentes.
L’assurance maladie versera donc une aide économique différentielle, tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, et permettant de couvrir le niveau moyen des charges fixes supportées par chaque professionnel. Elle sera versée sous forme d’un acompte dès le début du mois de mai, calculé sur la base des informations que les professionnels pourront renseigner en ligne sur le portail AmeliPro à partir du jeudi 30 avril 2020.
Paco Carmine