COVID-19 : l'ESR interpelle les gouvernements européens pour un soutien massif du secteur
VENDREDI 17 AVRIL 2020
Alors que l’imagerie médicale prend une place prépondérante dans la lutte contre le COVID-19, l’ESR en appelle, dans un document dédié, aux gouvernements européens pour qu’ils soutiennent massivement le secteur. Ce document comprend également les différentes initiatives prises par la société savante européenne pour soutenir les radiologues et autres professionnels de la discipline.

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’European Society of Radiology (ESR) a élaboré une déclaration, co-écrite par le Pr Marie-Pierre Revel (Hôpital Cochin), rappelant aux politiciens de l'Union européenne que l'imagerie médicale contribue fortement à la lutte contre le COVID-19.
Un appel européen pour la reconnaissance de l’apport significatif de l’imagerie médicale dans la lutte contre le COVID-19
Ce document, accessible gratuitement, appelle les systèmes de santé à mettre en œuvre des solutions multidisciplinaires et intégrées pour offrir les bonnes options de diagnostic et de traitement aux patients, soulignant que l'imagerie médicale joue un rôle important dans ce processus en offrant une expertise pour diagnostiquer et traiter avec précision les patients COVID-19.
Les points clés de la déclaration, divisée en six parties, traitent de l'importance d'utiliser l'imagerie médicale pour un diagnostic précis, d'avoir suffisamment d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) ainsi que des procédures de travail adéquates pendant la crise. Ce texte souligne également la nécessité de maintenir des niveaux de soins de haute qualité pour les patients atteints, ou non, par le COVID-19, avec une libre circulation continue des produits médicaux entre les hôpitaux pour assurer des soins continus.
Le site de l’ESR comme centre de ressources pour soutenir les radiologues et autres professionnels du secteur
D'autres points clés du document ont pour objet la nécessité de reconnaître la contribution des sociétés scientifiques à la formation, à la pratique clinique et à la recherche afin de traduire cela en mesures de soutien exploitables, ainsi que la nécessité de veiller à ce que les systèmes de santé soient suffisamment résistants pour faire face à des crises similaires à l'avenir.
Ce texte de l’ESR met également en évidence un document publié dans la Revue European Radiology en collaboration avec la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI), qui résume les principales caractéristiques de l'imagerie médicale et des résultats relevant du COVID-19. Les mesures supplémentaires prises par l'ESR pour soutenir les radiologues et autres professionnels de la santé en ce moment retracent l’évolution hebdomadaire du COVID-19 sur ESR Connect, impliquant un certain nombre de radiologues de premier plan et d'autres experts de la santé, la création d'un centre de ressources COVID-19 sur son site Web et la diffusion d’informations utiles via ses réseaux sociaux.
L'ESR appelle les institutions de l'UE et les États membres à agir dans un esprit de collaboration pour surmonter conjointement le défi sans précédent auquel ils sont actuellement confrontés.
Bruno Benque avec ESR