Une évocation de l'imagerie médicale de demain au MDCT 2020
MERCREDI 12 FéVRIER 2020
Le scanner spectral, la radiologie interventionnelle et l’intelligence artificielle ont constitué les thématiques majeures développées lors du 9ème Symposium Scanner volumique. Un événement qui a laissé entrevoir ce que pourrait être l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique à moyen terme.

Le 9ème Symposium Scanner volumique & Innovations technologiques (MDCT) qui s’est tenu les 7 et 8 février 2020 a attiré plus de 400 participants, radiologues, manipulateurs, physiciens, industriels et autres décideurs hospitaliers a confirmé l’engouement progressif qu’il fait naître dans la communauté radiologique.
Une perspective sur l’imagerie médicale de demain
Il faut dire que le programme pointu et éclectique concocté par le Pr Alain Blum et le Dr Marc Zins avait de quoi attirer l’attention de nombre d’acteurs de l’écosystème. Des intervenants de haut vol venus d’Europe, mais aussi des USA et du Japon ont complété le panel français d’orateurs, pour une plénière entrecoupée de sessions animées par les acteurs de l’industrie du secteur. Nous avons ainsi assisté à une alternance de présentations scientifiques et technologiques laissant entrevoir ce que sera la pratique de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique de demain.
Trois thématiques d’intérêt majeur pour le futur
Et parmi les thématiques les plus représentatives de ce futur proche, le scanner spectral, la radiologie interventionnelle et l’intelligence artificielle ont suscité le plus d’intérêt des participants. Le scanner spectral parce qu’il promet de nouveaux diagnostics basés sur la différentiation énergétique des rayons X, avec des acquisitions moins gourmandes en irradiation et en produits de contraste. Cette technologie évolue désormais vers le comptage photonique, qui utilise, de plus, les propriétés du K-edge des rayonnements pour des acquisitions indexées sur plusieurs niveaux d’énergie, des résolutions spatiales de 250µ et des images centrées sur les UH de n’importe quel tissu humain.
L’essor de la radiologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle (RI) ensuite, parce qu’elle représente une vraie discipline d’avenir pour les radiologues, même si les chirurgiens tentent de s’en accaparer les techniques. Les présentations du Dr Matthias Barral, sur les nouvelles indications thérapeutiques de la RI rendues possibles par la miniaturisation des matériels, la numérisation, les systèmes de guidage et les techniques de ciblage des nodules et tumeurs, ou du Dr Benoît Gallix sur la robotisation des gestes de RI et la place de cette discipline dans le parcours de Santé, ont démontré toute l’étendue des possibilités thérapeutiques peu invasives qu’elle rend possible.
Une nécessité de data mining européen
Et bien sûr, on ne pouvait pas y échapper, l’intelligence artificielle (IA), parce qu’elle est l’objet de différentes polémiques tout d’abord, suite aux annonces de disparition de la spécialité de radiologue, mais surtout parce qu’elle constitue un compagnon essentiel du radiologue de demain. Le Dr Marc Dewey a notamment vanté les collaborations qui se sont mises en place ces dernières années dans le but de mettre en commun les volumes importants de données images pour un data mining de grande
ampleur pour des travaux de recherche. Le Dr Elmar Kotter a abondé dans ce sens en évoquant le rapprochement entre l’American College of Radiology le Data Science Institute pour l’utilisation d’un nombre d’images jamais égalées. Il a également mis en lumière le nombre significatif de start-up d’IA en Europe alors que les collaborations scientifiques sont peu développées.
Mais une task force européenne est en train de voir le jour sur ce champ, il en sera d’ailleurs question lors du prochain European Congress of Radiology (ECR) qui se tiendra du 11 au 14 mars à Vienne, ainsi que lors du congrès EUSOMII à Valence (Espagne) en Octobre. Au final, nous devons retenir du 9ème MDCT que le scanner spectral, la radiologie interventionnelle et l’intelligence artificielle seront les piliers de la radiologie de demain.
Bruno Benque