Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
LUNDI 17 FéVRIER 2025
La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

L’European Cancer Imaging Initiative est un élément central du plan européen de lutte contre le cancer et est mise en œuvre par l’EUCAIM à travers le développement de Cancer Image Europe, une infrastructure fédérée paneuropéenne pour les images du cancer.
Une infrastructure pour fédérer les données d’imagerie au niveau européen
Deux ans après le début du projet, l'infrastructure a été mise en place et fournira un accès sécurisé à un volume sans précédent d'ensembles de données d'imagerie du cancer standardisées et de haute qualité, libérant ainsi le potentiel des solutions basées sur l'IA pour une détection plus précoce et plus précise du cancer, une meilleure planification du traitement et de meilleurs résultats pour les patients.
Durant cet événement, les participants issus des domaines politique, de la recherche, des soins de santé et de l'industrie ont abordé les prochaines étapes du projet, notamment au regard de la loi européenne sur l'IA et des réglementations sur l'espace européen des données de santé (EHDS). L’ESR a également réitéré son soutien total à l’Initiative européenne d’imagerie du cancer, le Pr Carlo Catalano, président du conseil d'administration de l'ESR, précisant que « le succès nécessite une collaboration interdisciplinaire entre les radiologues, les sociétés cliniques, les développeurs d'IA, les patients, les décideurs politiques et les innovateurs. »
Des données structurées, de haute qualité et interopérables pour développer des modèles d’IA pertinents
Le Pr Luis Martí-Bonmatí, coordinateur scientifique de l'EUCAIM, a souligné quant à lui les étapes et réalisations clés, notamment le lancement du moteur de recherche international de données de la plateforme, l'intégration de nouveaux fournisseurs de données et l'intégration d'outils d'IA pour la validation et la traçabilité des modèles. « Cancer Image Europe est un accélérateur qui facilitera la recherche médicale et l'innovation au sein de l'espace européen des données de santé pour mieux comprendre, diagnostiquer et combattre le cancer », a-t-il annoncé.
Garantir la disponibilité de données d’imagerie du cancer de haute qualité, structurées et interopérables est essentiel pour développer des innovations robustes basées sur l’IA. Les métadonnées, les annotations cliniques et les cadres d’interopérabilité sont ainsi essentiels pour que les modèles d’IA soient efficaces dans la pratique clinique.
En outre, la création proposée d'un Consortium européen d'infrastructure numérique (EDIC) a été discutée, ce qui garantirait la durabilité et la gouvernance à long terme de la plateforme Cancer Image Europe pour accélérer le développement, l'analyse comparative, la certification et le déploiement d'outils de gestion du cancer basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour la médecine personnalisée.
Paco Carmine