Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.
L’élection, le 5 novembre, 2024 de Donald Trump pour son second mandat de Président des USA, annonce un changement radical de politique outre-Atlantique, mêlant protectionnisme, libération de l’économie et repli sur les questions traitant d’écologie notamment.
Vers un développement non contrôlé de l’IA aux USA
Dans son programme, le Président élu a fait de nombreuses promesses qui pourraient affecter la politique scientifique du pays ainsi que son système sanitaire. Et qui dit système de Santé aujourd'hui, dit souvent développement du Big date et de l'intelligence artificielle (IA). Dans son programme, le Président Trump a promis d’abroger le décret de son prédécesseur Joe Biden sur l’IA, qui souhaitait donner à cette technologie un développement sûr et responsable. Pour Trump, il s’agit d’une entrave l’innovation en matière d’IA.
Un ralentissement significatif des actions pour le climat et la qualité de l’environnement
La Santé des populations est étroitement liée à l’environnement dans lequel elles évoluent, de nombreuses maladies chroniques apparaissant sous l’effet de la pollution de l’air ou du changement climatique. Les quelques efforts fédéraux réalisés sous l’administration Biden dans ce domaine risquent de tomber en désuétude, le Président Trump considérant que les dangers du changement climatique sont négligeables vis-à-vis du développement économique du pays qui dépend en partie de l’augmentation de la production nationale de combustibles fossiles.
Il a d’ailleurs annoncé que les USA quitteraient, à moyen terme, les organisations internationales en faveur du climat, comme la COP29 qui se tient en ce moment. Et même si les représentants américains à cet événement se veulent rassurants, il est probable que la nouvelle administration abroge la loi sur la réduction de l'inflation (IRA) de 2022, de même que les réglementations climatiques mises en place pour des technologies telles que les centrales électriques et les automobiles.
Une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale
Dans le domaine de la Santé proprement dite, enfin, le Président Trump suit l’axe politique édité par Robert F. Kennedy Jr qui promet de « make America Healthy again » en s’attaquant aux causes des maladies chroniques, en éliminant les substances toxiques de l’environnement, ce qui, comme nous l’évoquions plus haut, semble contraire à la politique annoncée, ou en luttant contre la corruption dans le domaine, avec un couplet récurrent contre les vaccins jugés peu sûrs.
Et d’autre part, compte tenu de l'approche isolationniste du Président Trump, le soutien à la santé mondiale risque également d'être « considérablement réduit » au cours de son deuxième mandat alors que les États-Unis sont un acteur clé dans le financement des initiatives mondiales en matière de santé.

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.
09/06/2026 -

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.
29/05/2026 -

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.
20/05/2026 -

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.
19/05/2026 -

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...
13/05/2026 -

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.
11/05/2026 -

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.
20/04/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.