Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
LUNDI 18 NOVEMBRE 2024
Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

La Santé responsable et la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) sont des items très prégnants ces derniers temps. Il était normal que l’un des plus grands congrès de radiologie, l’European Congress of Radiology (ECR), choisisse cette thématique comme fil rouge de sa prochaine édition qui se tiendra du 26 février au 2 mars 2025 à Vienne (Autriche).
Planet Radiology, le slogan qui favorise la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques
L’équipe organisatrice, autour du professeur Andrea Rockall, a conçu un programme qui remet en question les pratiques traditionnelles et repousse les limites de ce que la radiologie peut réaliser, en alignant la spécialité sur les objectifs de santé responsable, d'innovation durable et de soins de santé équitables.
« Le thème « Planet Radiology » n'est pas seulement un appel au progrès en radiologie, explique le Pr Rockall. C'est un défi d'imaginer un monde où les soins de santé eux-mêmes sont un vecteur de durabilité, d'inclusion et de changement global positif. Notre objectif est d’inspirer les radiologues et les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large, pour devenir des acteurs du changement non seulement dans les soins de santé, mais aussi dans la santé planétaire. »
La Santé équitable boostée par l’innovation
L’ECR 2025 proposera ainsi un éventail de sessions dédiées aux pratiques de santé écologiques, au travers de stratégies pratiques pour intégrer des méthodes respectueuses de l’environnement ou d’actions en faveur de l’équité en santé mondiale comme le montrera le programme In Focus, intitulé Imagers Fixing the World. Il s’agira de mettre en lumière des histoires et des projets qui favorisent l'accès aux services médicaux essentiels dans les régions mal desservies, illustrés notamment par le déploiement de la télémédecine dans les zones de conflit ainsi que par l'introduction de la technologie des ultrasons dans les zones reculées.
Mais toutes ces opérations n’empêchent pas l’innovation. L’ECR’s AI Theatre and Exhibition sera reconduit avec un focus sur les applications émergentes de l’intelligence artificielle, renforcées par les débuts de « Pixel Pandemonium », la nouvelle plate-forme qui connecte les radiologues aux experts de l'IA et de l'apprentissage automatique, afin de leur permettre de prévisualiser les technologies en cours de développement et de donner leur avis en toute interaction.
Inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large
L’accès virtuel au congrès sera étendu, avec de nombreuses sessions disponibles en direct et à la demande pour garantir que les radiologues et autres acteurs de la radiologie puissent participer depuis n'importe où dans le monde. « Notre objectif est de créer une expérience de congrès qui s'étend au-delà du discours scientifique, conclut le Pr Rockall. Nous souhaitons inspirer les radiologues et les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large, pour devenir des acteurs du changement non seulement dans les soins de santé, mais aussi dans la santé planétaire. Nous sommes impatients d’accueillir une communauté véritablement internationale à Vienne alors que nous explorons ensemble l’avenir de la radiologie. »
Paolo Royan