Abords veineux difficiles : les apports du POCUS
MARDI 04 FéVRIER 2020
Dans sa pratique, le Dr Alexandros Mallios, chirurgien vasculaire à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à Paris, développe depuis quelques années une technique d’abord percutanée de la fistule artério-veineuse guidée par échographie chez les patients sous hémodialyse.
Dans un témoignage sur les apports des échographes Sonosite, le Dr Mallios explique pourquoi il pense que l’échographie Point-Of-Care (POCUS) devrait être la norme de soins pour la planification, la création et pour la ponction des abords vasculaires chez tous les patients. Durant sa posformation aux USA, il a pu constater les avantages de cette méthode pour guider l’insertion des aiguilles dans divers types d’interventions.
Aujourd’hui, chaque fois qu’un patient se présente pour sa séance de dialyse, l’insertion de deux aiguilles est nécessaire pour accéder à la fistule artério-veineuse (AV) et connecter le patient au dialyseur. Pour assurer une cannulation sure et permettant de réduire la souffrance du patient, les risques de complications et une longévité accrue de la fistule, il utilise l’échographie pour guider le placement de l’aiguille.
Au cours des dernières années, son équipe a développé une technique percutanée de création de fistule AV guidée par échographie sans inciser la peau avec un scalpel. Avec le POCUS, le placement de l’aiguille est réalisé avec une extrême précision et la procédure entière de la création d’une fistule est achevé sans le besoin de radio ou d’injection de produit de contraste. Il est impossible, d’effectuer une telle ponction sans le guidage échographique
Paco Carmine