Un partenaire de choix pour l'optimisation de l'imagerie à l'Hôpital Foch
VENDREDI 24 JANVIER 2020
Dans la suite logique de leur partenariat qui a vu le jour en janvier 2019, l’Hôpital Foch à Suresnes (92) et Siemens Healthineers s’associent pour optimiser la performance imagerie de l’établissement.
Ils lancent OPTIM, un projet ambitieux de gestion déléguée du parc d’imagerie de l’établissement multi-dimensionnel d’une durée de douze ans. La gestion et l’optimisation du plateau technique d’imagerie de l’Hôpital Foch seront assurées par Siemens Healthineers, de même que des prestations de formation des équipes ou de conseil organisationnel.
Le contrat intègre différents projets de partenariats autour des aspects cliniques, organisationnels et scientifiques à travers un dialogue continu entre les deux parties. Afin de favoriser cette synergie, une équipe Siemens Healthineers dédiée sera présente au sein de l’hôpital Foch afin d’identifier les besoins, réagir et s’adapter plus rapidement en mettant en place des projets d’optimisation des indicateurs clefs.
Ainsi, pour les 12 prochaines années, le plateau technique s’enrichira de 48 modalités d'imagerie, dont trois IRM renouvelés deux fois, un scanner renouvelé́ deux fois et un scanner renouvelé́ une fois, une gamma caméra renouvelée deux fois et un PET Scan renouvelé́ une fois, un parc d’échographie, un parc de mobiles de radiographie et de radioscopie et enfin trois salles de radiologie conventionnelle.
Le contrat comprend également un plan de formation des radiologues et manipulateurs, des projets de recherche et d’innovation incluant la création d’un partenariat spécifique sur l’intelligence artificielle. Il met en production, enfin, la solution AI-Rad Companion Chest CT qui, à partir d’un examen de scanner, est capable d’identifier automatiquement les différents organes du thorax ainsi que les modifications des tissus susceptibles de constituer les signes d’une maladie.
Paco Carmine