L'Institut de cancérologie Lucien Neuwirth mis en demeure par l'ASN
MERCREDI 15 JANVIER 2020
L’institut de cancérologie Lucien Neuwirth (42) montre des signes significatifs d’insuffisances dans l’organisation de la radioprotection dans son service de radiothérapie et de curiethérapie. L’ASN, après plusieurs visites, le met en demeure de mettre en place les solutions appropriées dans une Décision.
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) suit de très près le cas de l'Institut de cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN), situé à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), établissement public spécialisé dans la lutte contre le cancer qui exerce des activités de radiothérapie externe et de curiethérapie, depuis 2017.
Les difficultés relationnelles sont récurrentes au sein du service de radiothérapie depuis longtemps, ce qui motive des visites régulières de l’Autorité pour évaluer l’évolution des mesures de radioprotection qui y sont organisées. Lors de la dernière visite des 9 et 10 juillet 2019, l’unité de physique médicale de l’ICLN, qui a recours à une société de physique médicale extérieure, a été ciblée. La définition des circuits de contrôle et de validation, la répartition des rôles entre le prestataire de la société de physique médicale et les personnels de l’unité de physique médicale ont été jugés insuffisants.
L’ASN considère que les réponses apportées par l’ICLN à la suite de cette inspection ne sont pas satisfaisantes et le met donc en demeure de se conformer, sous quinze jours ou sous trois mois selon le domaine d’application, à certaines dispositions règlementaires en matière d’organisation, de moyens humains et de gestion des risques figurant dans la décision de l’ASN du 1er juillet 2008. Cette mise en demeure a fait l’objet d’une Décision ASN.
Paolo Royan