Une désinfection de haut niveau des sondes pour une activité d'échographie à la qualité améliorée
JEUDI 03 OCTOBRE 2019
Les nouvelles recommandations de la HAS concernant la désinfection des sondes d'échographie sont susceptibles d'évoluer, comme le préconisent les sociétés scientifiques mondiales. Dans ce cadre, le dispositif Chronos de Germitec répond à tous les référentiels sans affecter le workflow du centre d'imagerie.

Un nouvel environnement réglementaire en 2019 !
La systématisation d’une désinfection de niveau intermédiaire entre chaque patient pour des examens échographiques endocavitaires fait partie depuis le 26 mars 2019 des nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les Agences Régionales de Santé (ARS) se voient confier la mission de faciliter leur mise en œuvre et d’accompagner les établissements et les professionnels depuis le 19 juillet 2019.
Un projet structurant ?
Satisfaire aux nouvelles obligations oblige à qualifier avec précision la volumétrie et la fréquence des actes échographiques devant faire l’objet d’un haut niveau de désinfection. Une réflexion sur les modes d’organisation, par site d’exercice et par poste échographique, permettra d’appréhender le dossier sous ses aspects structurants.
Du choix de la solution de désinfection et du protocole d’hygiène dépendra le nouveau workflow échographique et ses conséquences économiques.
Evolutions réglementaires, perspectives à court et moyen terme ?
Les sociétés mondiales d’échographie s’appuient sur la classification de Spaulding et recommandent d’élever le niveau de désinfection pour les actes d’échographie semi-critiques et critiques. Les USA, le Canada et l'Australie ont déjà inscrits, en plus des actes endocavitaires, les actes d’écho-guidage à l’aiguille dans le périmètre de la désinfection de haut niveau. Que décidera la France ?
Efficacité, Simplicité, Rapidité, Compacité, la désinfection de haut niveau par Germitec !
Chronos est le seul automate 2.0 dédié à la radiologie qui délivre le plus haut niveau de désinfection en 90 secondes. L’utilisation des rayons ultraviolets comme source de désinfection dispense le praticien d'avoir recours à tout composé chimique ou tout consommable et ne produit aucun déchet.
Toutes les sondes d'un même centre d'imagerie peuvent être désinfectées sans que les programmes d'examens s’en trouvent modifiés. Chronos peut en effet être configuré pour un ou plusieurs postes échographiques sur un même site radiologique.
La preuve indispensable ou comment certifier la traçabilité des désinfections ?
La fonction « One Clic » permet de lancer le cycle de désinfection avec une authentification de la sonde, horodatage, preuve d’efficacité et archivage des résultats sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Pour plus de confort, une connexion réseau peut être paramétrée lors de l’installation de Chronos, rendant accessibles ainsi par web services les datas de désinfection.
Une nouvelle expérience échographique vous attend !
Les équipes de professionnels Germitec répondront à vos questions et vous apporteront le meilleur éclairage pour associer la mise en conformité de votre activité échographique avec vos objectifs stratégiques, à l'occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2019.
Sur le stand Germitec T13, Hall Ternes, le meilleur accueil vous sera réservé.
GERMITEC:
3 - 5 Allée de la Seine, Batiment Paryseine, 94200 Ivry-sur-Seine, FRANCE
Tel : + 33 (0)1 49 87 18 00
E-mail : commercial@germitec.com
Site Internet : www.germitec.com
Thema Radiologie avec Germitec