Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Les rugbymen du Stade toulousain comme cohorte d'une étude sur l'évolution des lésions musculaires

Les rugbymen du Stade toulousain comme cohorte d'une étude sur l'évolution des lésions musculaires

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À l'occasion d'une visite dans les locaux médicaux du Stade toulousain, nous avons rencontré le Dr Philippe Izard et le Pr Nicolas Sans qui viennent de lancer une étude sur la gradation des blessures musculaires des rugbymen professionnels. L'élastographie, la clinique et la génétique seront au centre du diagnostic prospectif qu'ils tenteront d'établir.

Stade Toulousain

L'invitation que nous a faite le Dr Philippe IZARD, Responsable médical du Stade toulousain, et le Pr Nicolas Sans, Chef du Pôle imagerie médicale du ChU de Toulouse avait de quoi ravir les mordus de sport de haut niveau et de médecine sportive.

Voyage au cœur de la ré-athlétisation des rugbymen professionnels

Nous avons en effet été conviés à une visite des installations de ce club de rugby de légende, à rencontrer les entraineurs, à côtoyer les joueurs du stade toulousain en phase de récupération après une blessure ou de ré-athlétisation et même à assister à l'entrainement du matin. Mais notre présence au sein de cette institution avait également pour but de nous présenter une étude que les deux praticiens lancent afin de tenter de créer les conditions d'une meilleure prise en charge de leurs blessés ainsi que d'un retour à la compétition plus rapide.

La médecine du sport au service du patient Lambda

Pour venir en appui à cette étude, ils utiliseront l'échographe Aplio i800 de Canon Medical, que le Pr Sans utilise déjà au CHU et qui a été mis à disposition au sein du cabinet médical du club dans ce cadre, par le constructeur japonais. Celui-ci n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans le monde du sport. Il a établi, depuis quelques années déjà, des partenariats avec les clubs de football du FC Barcelone, de Manchester United ou de l'AS Monaco, ainsi qu'avec les grandes courses de vélo, dont le Tour de France pour lequel il a mis en place un cabinet médical itinérant. "Il s'agit, pour Canon Medical, de développer des outils de diagnostic pour les athlètes de haut niveau, mais qui pourront ensuite être appliqués au patient Lambda", précise François Vorms, Directeur Général du constructeur.

L'échographie, modalité indispensable aux pathologies ostéo-articulaires

Le Dr Philippe Izard est le responsable médical du secteur professionnel du Stade toulousain depuis de nombreuses années. Dans sa pratique, il a pu mesurer l'importance de la collaboration radio-clinique pour potentialiser la qualité du diagnostic du sportif. "Dans ce contexte, le Pr Nicolas Sans apporte son expertise en imagerie ostéo-articulaire afin qu'ensemble nous puissions établir des schémas thérapeutiques et des pronostics de retour à la compétition, remarque-t-il. Pour l'appareil locomoteur, l'évaluation dynamique est au cœur de la blessure, c'est pourquoi l'échographie est un outil indispensable, par l'apport de l'image en live." Les deux praticiens ont d'ailleurs collaboré à un Atlas des nerfs du membre supérieur publié par la Société d'Imagerie Musculo-Squelettique (SIMS).

L'apport de l'élastographie dans le diagnostic des lésions musculaires

Le Pr Nicolas Sans, quant à lui, collabore avec le Stade depuis 2006. Il a, dès lors, créé un partenariat entre le club et le CHU pour l'exploration des blessures des joueurs professionnels, mais aussi des jeunes, ce qui représente quelques 700 licenciés ! "Le Président du Stade toulousain, Didier Lacroix, a un projet de constitution d'un véritable centre d'imagerie médicale au sein du club, qui pourrait accueillir les joueurs et qui pourrait s'ouvrir sur la ville, annonce-t-il. Mais l'échographie reste le meilleur outil en ostéo-articulaire, par sa résolution spatiale optimale et sa composante dynamique. Et nous disposons désormais, avec l'Aplio i800, de la technologie permettant de réaliser des élastographie pour aller plus loin dans le diagnostic des lésions musculaires."

Établir une cohorte sur la gradation des blessures

C'est d'ailleurs l'élastographie qui sera au cœur de l'étude que les deux praticiens sont en train de lancer. Elle servira à constituer des données quantitatives sur l'évolution des lésions musculaires auxquelles les joueurs de rugbyprofessionnels sont sujets. "L'élastographie nous donne une vision précise de la dureté de ces lésions et de l'éventuelle présence de calcifications, poursuit le Pr Sans. Nous espérons établir une cohorte significative de la gradation des blessures et ainsi élaborer des référentiels de reprise de l'entrainement de manière plus cohérente. Les joueurs que l'on envoie régulièrement en examen ne respectent pas toujours les fréquences d'exploration. Ce ne sera plus le cas, puisque nous aurons le joueur sous la main et la modalité pour l'explorer in situ."

Obtenir une vision prospective de la reprise sportive après la blessure

Reste que toutes les blessures ne se ressemblent pas et que tous les joueurs n'ont pas la même réponse au traitement. "La reprise d'un sportif est souvent liée, par exemple, à la clinique ou à des tests de vitesse, conclut le Dr Izard. Mais ce n'est pas suffisant. La variabilité de cicatrisation musculaire dépend de l'âge ou de la génétique du joueur, il existe même un gène de fragilité musculaire. Grâce à l'élastographie, nous pourrons établir des bases de données, pour le quadriceps d'un pilier comme pour le pectoral d'un ailier, en comparant le muscle touché et le muscle contro-latéral, et ainsi obtenir une vision prospective."

Les premières données significatives devraient être disponibles d'ici un an. Nous avons déjà rendez-vous avec les deux praticiens pour en faire un premier bilan.

Bruno Benque


Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate
08/04/2025 : L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA
17/03/2025 : La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

L'échographie du carcinome hépatocellulaire au prisme des protocoles standardisés
17/03/2025 : Un article paru dans la Revue Radiology a exploré LI-RADS et le score de visualisation parmi les protocoles standardisés d’interprétation de l’échographie du CHC. Les chercheurs ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse pour identifier les proportions de CHC et de malignité globale. Ils ont obtenu des résultats probants à partir de quinze études.

Recommandations européennes pour l'imagerie de l'infertilité masculine
03/02/2025 : Un groupe de travail de la société européenne d’imagerie urologique a planché sur l’imagerie de l’infertilité masculine. Il résulte de cette initiative un document de recommandations issues de la littérature scientifique, d’une revue de la pratique clinique et des avis d’experts et publiées dans un article de la Revue European Radiology. L’échographie scrotale peut, dans ce contexte, identifier de nombreuses anomalies responsables de l’infertilité

Le référentiel LI-RADS d'échographie diagnostique du CHC en question
27/01/2025 : Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie a été révisé en 2024 mais cette mise à jour suscite des interrogations. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR), des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS et constatent que la première montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la seconde.

L'élastographie mieux que l'IRM pour le suivi du traitement de la tendinoplastie rotulienne
05/12/2024 : Les différentes solutions diagnostiques pour identifier et suivre la tendinopathie rotulienne sont généralement l’élastographie et l’IRM T2*. Une étude publiée dans la Revue Radiology Advancescompare les deux technologies pour le suivi du traitement par injection de plasma riche en plaquettes. Une augmentation de la vitesse de cisaillement semble corrélée à l’atténuation de la douleur dans ce cadre.

L'élastographie pour identifier la malignité du nodule thyroïdien
15/10/2024 : Le potentiel de l’élastographie échographique pour identifier précisément la malignité d’un nodule thyroïdien est désormais avéré. Mais qui, de l’élastographie ou de l’échographie est la plus pertinente pour pour guider la ponction du nodule thyroïdien ? Une étude randomisée publiée dans la Revue Radiology de montre pas de différence significative entre les deux technologies.

Le dernier échographe compact polyvalent est français
07/08/2024 : Le T-Lite PRO, dernier né de la firme française Sonoscanner, est un échographe compact et polyvalent. Doté de toutes les fonctions doppler, il s’adapte à tous types de patients et de situations cliniques.

L'infertilité masculine sous le prisme de l'échographie
02/08/2024 : Un article international publié dans la Revue European Radiology étudie la pertinence de l’imagerie pour explorer l’infertilité masculine. Un groupe de travail propose des recommandations pour différentes pathologies du tractus génital qui seront diffusées par l’European Society of Urogenital Radiology.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.