UniHA élargit considérablement son offre dans le domaine des ultrasons
MERCREDI 07 AOûT 2019
Le nouveau marché d'imagerie ultrasonore mis en place par UniHA proposera une offre complète de modalités, pour des usages classiques ou les plus spécifiques. Il comporte également des systèmes de télé-échographie et de désinfection des sondes.

UniHA vient d'annoncer l'attribution d'un marché portant sur 39 lots d’échographes, d’équipements à ultrasons thérapeutiques, de simulateurs pour la formation des professionnels, d’équipements de désinfection des sondes, associant les services de maintenance et des prestations de location.
Cette offre met à disposition des hôpitaux un large choix de possibilités, depuis les produits de routine jusqu’aux matériels les plus spécifiques. L'un de ces marchés concerne du matériel reconditionné. Le périmètre total de ce marché est estimé à 62 millions d’euros, avec des gains d’environ 15 %. Il comporte de nombreux produits récents et innovants tels que des produits ciblés sur de nouvelles applications telles l'anesthésie médullaire, l'acquisition robotisée d’échographie mammaire ou les ultrasons thérapeutiques pour la prostate ou la thyroïde. Il propose également de nombreuses solutions pour guider les gestes interventionnels.
Dans le domaine de la télé-échographie, ont été retenus notamment un système robotique de la société AdEchoTech ainsi qu'une modalité utilisant une technologie issue des travaux de la médecine spatiale (UMPS) soutenus par le CNES (centre national d’étude spatiale) et l’ESA (agence spatiale européenne), proposé par la société française Sonoscanner. Enfin, l’un des lots répond aux recommandations visant à désinfecter les sondes d'échographie entre chaque patient. Il a été attribué à la société française Germitec, dont la technologie fondée sur les rayonnements ultraviolet de type C utilise une technologie respectueuse de l’environnement pour répondre à toutes les normes de désinfection.
Paco Carmine