Sécurité du patient : un nouveau bulletin ASN dédié à la pratique du scanner
LUNDI 29 JUILLET 2019
Dans le prolongement des documents qualités qu'elle élabore pour la radiothérapie, l'ASN vient de publier un nouveau bulletin "La sécurité des patients" dédié à la pratique scanographique. Il est le résultat d'un travail pluriprofessionnel.

L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) poursuit son action en faveur de la qualité des procédures radiologiques et de la sécurité du patient à l'attention des professionnels de l'imagerie médicale diagnostique et thérapeutique.
Analyser les dysfonctionnements et mettre en œuvre des actions correctives
Dans le prolongement de la Décision n°2019-DC-0660 de l’ASN du 15 janvier 2019, l'Autorité publie un document dédié à la pratique de la scanographie, en coopération avec le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4), l'Association Française du Personnel Paramédical d'Électroradiologie (AFPPE), la Société Française de Physique Médicale (SFPM) et l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB). L'objectif est d'identifier les risques, d'analyser les dysfonctionnements, de mettre en œuvre des actions correctives et d'informer la communauté professionnelle.
Un décryptage thématique des bonnes pratiques issu d'un travail pluriprofessionnel
Ce bulletin "La sécurité du patient" restitue les enseignements des Événements Significatifs en Radioprotection (ESR), comme il le fait depuis 2011 pour les procédures de radiothérapie. Réalisé dans le cadre de groupes de travail pluriprofessionnels pilotés par l’ASN, il propose un décryptage thématique, des bonnes pratiques des services et des recommandations élaborées par les sociétés savantes de la discipline concernée et les institutions de la santé et de la radioprotection. Il a vocation s'adresser à l’ensemble des spécialités médicales utilisant le scanner, parmi lesquelles la médecine nucléaire et la radiothérapie.
Bruno Benque