Recherche en radioprotection: l'IRSN renforce sa contribution au niveau européen
JEUDI 11 JUILLET 2019
L'IRSN participera à huit des treize projets Euratom H2020 retenus par la Commission européenne. La fluoroscopie et la radiothérapie cardiaque pédiatrique font partie des thèmes qui seront traités dans lesdits projets.

L'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) est l'organisme de référence français dans le domaine de la recherche en radioprotection.
Il a renouvelé, dans ce cadre, le contrat d'objectifs et de performance (COP) conclu avec l'Etat jusqu'en 2023, dont l'un des enjeux est de développer à l'échelle nationale, européenne et internationale des démarches partenariales pour déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau afin de répondre aux enjeux de l'expertise.
C'est ainsi que pour son appel à projets Euratom H2020 « 2018-2019 », la Commission européenne vient de sélectionner l'IRSN pour participer à huit des treize initiatives retenues et qui vont être lancées au cours de l'année. Cette reconnaissance conforte l'IRSN, qui consacre 40% de son budget à la recherche, comme acteur majeur en sûreté, en radioprotection et environnement, reflet de son dynamisme et son expertise pour la recherche au niveau européen.
Parmi ces huit projets, citons HARMONIC (Health effect of cArdiac fluoRoscopy and MOderN radIotherapy In paediatriCs), coordonné par ISGlobal Espagne, sur les effets sur la santé de la fluoroscopie et de nouvelles approches de radiothérapie cardiaque pédiatrique, ainsi que EURAD (EURopean joint programming on RAdioactive waste management and Disposal) sur tous les aspects techniques du stockage géologique profond des déchets, piloté par l’ANDRA.
Bruno Benque avec IRSN