Fraude à la date de naissance: l'âge osseux par IRM pas toujours efficace
JEUDI 23 MAI 2019
L'âge osseux par IRM auquel se soumettent les jeunes joueurs internationaux de football n'est pas toujours efficace en Afrique. Deux joueurs guinéens viennent en effet d'être suspendus pour fraude à la date de naissance.
Afin de s'assurer que les jeunes joueurs de football ont bien l'âge annoncé sur leurs papiers d'identité, la Confédération Africaine de Football (CAF) les oblige à se soumettre à un âge osseux par IRM avant les compétitions internationales.
Ce processus avait dernièrement permis d'identifier une fraude de joueurs béninois. Mais il n'a pas empêché deux guinéens de passer entre les mailles du filet et de présenter des passeports falsifiés différents d'une compétition à l'autre. Un passeport a en effet été utilisé pour la Coupe internationale des moins de 16 ans organisé au Japon, avec l’année de la date de naissance en 2001, et l’autre pour le tournoi final de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans (U17) en Tanzanie, indiquant l’année de naissance en 2002.
Les deux joueurs se trouvent ainsi interdits d’exercer toute activité liée au football pour une période de deux ans et la Guinée est suspendue pour les deux prochaines CAN U17 et privée de sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde des moins de 17 ans.
Paolo Royan