La radiologie européenne agit pour une communauté des patients plus large
VENDREDI 17 MAI 2019
Les radiologues européens souhaitent donner plus de visibilité publique à leurs pratiques. C'est la raison pour laquelle l'ESR-PAG, émanation de l'European Society of Radiology (ESR), a élaboré un document présentant sa stratégie de développement de la communauté des patients autour de la spécialité.

Les nouvelles formes de relations médecin-patient incitent le groupe consultatif des patients de la Société européenne de radiologie (ESR-PAG), réunissant des professionnels de l'imagerie et des patients, à rechercher en permanence un niveau encore plus élevé d'implication des patients dans l'imagerie médicale en Europe.
Faire grandir la communauté des patients autour de l'imagerie médicale européenne
Pour répondre à cette évolution, l'ESR-PAG et l'ESR ont élaboré un document présentant la nouvelle stratégie, intitulé " ESR-PAG: a Strategy for 2019 and Beyond ", qui s'appuie sur la collaboration fructueuse entre l'ESR et le communauté de patients et vise à renforcer encore la centrage sur le patient en imagerie médicale. La stratégie définit l’ambition d’améliorer le nombre de membres afin de mieux refléter la grande diversité de la communauté des patients, ce qui renforce l'expertise dans les discussions sur la manière d’optimiser les procédures d'examens. Dans la même veine, le congrès européen annuel de radiologie (ECR) accueille traditionnellement des patients au sein de certaines sessions et l'ESR-PAG veille à ce que les problèmes des patients soient traités de manière optimale dans les prochaines éditions.
En exploitant le potentiel de l'ECR, une plus grande implication des patients est recherchée dans le but d'informer de manière adéquate les radiologues des préoccupations des patients, et inversement. Dans le but d'explorer de nouveaux domaines, l'ESR-PAG participera activement à la définition du débat et à l'adaptation du concept de radiologie fondée sur les valeurs qui promeuvent l'approche centrée sur le patient. À cette fin, l'ESR et l'ESR-PAG uniront leurs forces pour faire en sorte que la l'avis du patient soit reflété dans les publications scientifiques.
Donner plus de visibilité publique aux pratiques radiologiques
L'introduction rapide des solutions numériques et de l'intelligence artificielle dans la spécialité radiologique est une des préoccupations majeures des patients. C'est la raison pour laquelle l'ESR-PAG réfléchira à des initiatives concrètes pour adapter les outils numériques intégrés aux processus d'imagerie médicale à la prise de décision partagée et à l'autonomisation du patient. Enfin, compte tenu de la visibilité limitée du parcours de soins pour le radiologue, l'information du patient quant à leur rôle est au cœur des travaux de l'ESR-PAG. Face à ce défi, il fera entendre sa voix dans les activités et les débats politiques menés par l'ESR, dans le but de susciter un intérêt supplémentaire pour la représentation des patients en radiologie.
En contrepartie, les contributions du groupe ESR-PAG seront intégrées aux activités des différents organes et comités du programme ESR via un système de représentation structurée des patients.
Bruno Benque avec ESR