Le combat contre la tuberculose infantile passe à la radiologie numérique
LUNDI 29 AVRIL 2019
Un projet de recherche de l'Université de Bordeaux visant à combattre la tuberculose infantile en Afrique et en Asie comprend une radio du thorax. Pour optimiser ce processus, MSF équipe ses modalités d'imagerie avec le système de numérisation directe DR.
L'Université de Bordeaux est à l'origine d'un projet de recherche pour le dépistage de la tuberculose infantile en Afrique, principalement en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Zambie, en Ouganda, au Mozambique, ainsi qu'en Asie, au Cambodge. Cette initiative, du nom de TB-Speed, vise à améliorer le diagnostic de manière systématique (chez les enfants vulnérables atteints du VIH de malnutrition ou de pneumonie sévère) et décentralisée (hôpitaux de districts, centre de santé secondaires). L'objectif est également d'optimiser le ratio coût/efficacité du processus de dépistage, d'interprétation de la radio du thorax, du test d'amplification des acides nucléiques Xpert MTB/RIF à cartouches et de la formation des praticiens dans ce contexte.
Les responsables du projet ont fait le choix de faire évoluer leurs modalités de radiologie conventionnelle analogique mobiles vers la technologie numérique DR d'Agfa HealthCare aux détecteurs sans fil à l'iodure de césium (Csl) à haute efficacité quantique de détection (DQE). Ce système permet de réduire les coûts de production des images tout en améliorant la qualité et en réduisant les doses de rayonnement ionisant. Ce projet bénéficie d'une aide financière d'Unitaid et l'Initiative 5% et est soutenu par l'ANRS.
Paolo Royan