Un travailleur dépasse en un mois la dose annuelle réglementaire aux extrémités
JEUDI 18 AVRIL 2019
Un travailleur de médecine nucléaire du CHU d'Angers ne manipulera plus de radionucléides pendant un an. Il a dépassé, en un mois, la limite d'exposition annuelle aux extrémités.
Un incident significatif en radioprotection est survenu en novembre 2018 au sein du Service de médecine nucléaire du CHU d'Angers.
Un travailleur a en effet fait l'objet d'une dose équivalente aux mains de 723 mSv, de la valeur limite réglementaire d’exposition annuelle aux extrémités est fixée à 500 mSv. L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a classé cet événement au niveau 2 de l'échelle INES et le travailleur concerné par cet incident ne manipulera pas de radionucléides pendant un an..
Les investigations menées par le CHU d'Angers n’ont pas permis, rétrospectivement, d’identifier l’origine de la surexposition, pas plus que l'inspection de l'ASN du 1er février 2019. L'autorité a mis en lumière toutefois des dysfonctionnements en matière de gestion et d’analyse des dispositifs dosimétriques, ce qui a permis d’identifier des axes d’amélioration en matière de réalisation des contrôles de non-contamination après la manipulation de produits radiopharmaceutiques ainsi que d’enregistrement de ces contrôles.
Paolo Royan