Les nouvelles dispositions législatives encadrant le dépistage organisé du cancer du sein ont été publiées au Journal Officiel récemment. Quelques ajustements relatifs à la technologie d'acquisition ou à la diffusion des premiers résultats ont été apportés.
Les nouveaux textes encadrant les campagnes de dépistage du cancer du sein viennent d'être publiés par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Par l'Arrêté du 22 février 2019 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé et portant modification du cahier des charges du dépistage organisé du cancer du sein, il dépoussière l'ancien texte et l'adapte aux évolutions technologiques et scientifiques dans le domaine de la mammographie. Parmi les évolutions majeures, on observe que les courriers destinés aux femmes et aux médecins pour les informer des premiers résultats devront suivre le format des modèles nationaux, normés, des lettres d’invitation et de relance, fournis par l’Institut national du cancer.
Désormais, seules les installations de mammographie numérique sont autorisées à participer au programme de dépistage.Une fois l'examen réalisé, le radiologue se doit d'expliquer à la femme oralement les résultats après la première lecture et de lui remettre un compte rendu provisoire écrit. Il est invité, ensuite, à envoyer au centre régional la mammographie, la fiche d’interprétation et un compte rendu.
Le contrôle qualité externe des mammographes doit, d'autre part, être réalisé semestriellement par des organismes accrédités par le COFRAC ou par tout autre organisme d’accréditation relevant de la coordination européenne des organismes d’accréditation.Les modalités du contrôle de ces installations, utilisées pour le dépistage ou non, sont fixées par le directeur général de l’ANSM. Les caractéristiques et les performances de ces installations sont détaillées en annexe de l'Arrêté.
Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.