Dosimétrie patient: de nouvelles notions dans le projet de Décision ASN en cours d'élaboration
VENDREDI 15 FéVRIER 2019
Un projet de décision de l'ASN est en cours de consultation entre experts pour faire évoluer les dispositifs d'évaluation des doses délivrées au patient en radiologie et médecine nucléaire, incluant les notions de NRI et de VGD.

La littérature réglementaire relative à la radioprotection des patients est en perpétuelle évolution. C'est dans ce contexte qu'un projet de Décision de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) pour le recueil de la dosimétrie reçue par les patients fait l'objet d'une concertation des experts de cette discipline.
La base de l'évaluation des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors d’un acte de radiologie et de médecine nucléaire est, depuis une dizaine d'années, le recueil des Niveaux de Référence Diagnostique, qui est une sorte de benchmarking national sur les doses délivrées aux patients pour chaque protocole d'acquisition. Cette action, comme attendu, va être étendue aux pratiques de radiologie interventionnelle avec l'intégration, dans le dispositif législatif, de la notion de Niveau de Référence Interventionnelle.
Le second changement majeur à attendre des nouveaux textes est l'avènement d'une notion supplémentaire, la Valeur Guide Diagnostique (VGD). La définition que l'on pourrait en donner évoque "une valeur repère complémentaire et inférieure au NRD permettant de poursuivre la démarche d’optimisation de l’exposition des patients en deçà du NRD, sans nuire à la qualité diagnostique des images réalisées". Reste à savoir si cette nouvelle notion ne va pas complexifier encore la tâche des acteurs de la prévention du risque radiologique dans les établissements de Santé.
Bruno Benque