Une nouvelle technologie pour un diagnostic amélioré de la maladie cardiovasculaire
MARDI 12 FéVRIER 2019
Une nouvelle technique non invasive d'exploration de l'artère carotide, la vMSOT est très prometteuse. Elle pourrait fournir une évaluation plus précoce et plus précise du risque de maladie cardiovasculaire, selon une étude publiée dans la revue Radiology.

La plupart des accidents ischémiques, ou accidents vasculaires cérébraux liés à une accumulation de plaque dans les artères, sont associés à une maladie de l'artère carotide localisée au niveau de la bifurcation carotidienne.
Les technologies actuelles fournissent des informations diagnostiques partielles
Les techniques d'imagerie telles que l'échographie, le scanner et l'IRM sont utiles pour révéler l'étendue des sténoses des artères carotides, mais moins utiles pour déterminer la composition de la plaque elle-même.Il s'agit d'une contrainte significative car la composition de la plaque est associée aux accidents vasculaires cérébraux menaçant le pronostic vital. "La caractérisation rapide de la fonction tissulaire et de la composition moléculaire est limitée par ces technologies, ce qui entraîne généralement une précision diagnostique médiocre et des traitements inefficaces, précise l'auteur principal d'une étude publiée dans la Revue Radiology, le Dr Daniel Razansky, directeur du laboratoire d'imagerie fonctionnelle et moléculaire de l'université. Zurich.
La science de la spectroscopie pour l'étude de la plaque à l'échelle moléculaire
Le Dr Razansky et ses collègues ont étudié une nouvelle technique d'évaluation de l'artère carotide, appelée tomographie optoacoustique volumétrique multispectrale (vMSOT). Comme pour les ultrasons, la vMSOT est réalisée à l'aide d'une sonde appliquée sur le cou. Cependant, la vMSOT utilise la science de la spectroscopie pour étudier les tissus à l'échelle moléculaire. Cela fournit des informations sur l'artère qui ne sont pas réalisables avec d'autres méthodes. Il peut également détecter les lipides, le pigment mélanine et d'autres biomarqueurs liés à la maladie suffisamment tôt pour offrir de meilleures options de traitement. "Contrairement à la plupart des autres modalités d'imagerie clinique, qui portent principalement sur les manifestations anatomiques de maladies à un stade avancé, la vMSOT est capable de détecter des molécules spécifiques dans des tissus sans administration d'agents de contraste, poursuit le Dr Razansky. Dans le cas de la maladie de l'artère carotide, l'évaluation de la totalité de la zone de bifurcation en temps réel et en 3D n'est possible qu'avec la vMSOT."
Un potentiel significatif d'identification de biomarqueurs non invasive
Les chercheurs ont réalisé une imagerie vMSOT sur 16 participants en bonne santé et comparé les résultats avec ceux obtenus avec une échographie conventionnelle. L'approche vMSOT a permis d'évaluer de manière non invasive et instantanée toute la zone de bifurcation de l'artère carotide en trois dimensions, la rendant ainsi moins sujette que les ultrasons à des artefacts de flou d'image liés au mouvement. Les chercheurs mettent en exergue le potentiel énorme de la nouvelle approche en clinique. "L'approche vMSOT portable développée est prometteuse pour une évaluation volumétrique rapide de la vulnérabilité de la carotide et de la nature d'une sténose de manière totalement non invasive, ajoute le Dr Razansky. Il présente également un potentiel supplémentaire d'identification et d'évaluation de biomarqueurs cliniquement pertinents de la maladie de l'artère carotide, ce qui facilite le diagnostic précoce et précis, ainsi que la planification et le suivi du traitement."
À l'avenir, la vMSOT pourrait être associée à une échographie pour une caractérisation plus complète de l'artère carotide. "Compte tenu de ses performances d'imagerie instantannée, de son excellent contraste moléculaire, de sa portabilité et de son abordabilité, je suis convaincu que le vMSOT sera bientôt utilisé systématiquement en clinique, conclut le Dr Razansky. Un jour, il pourrait même devenir aussi populaire que l'échographie."
Bruno Benque avec RSNA