Un dispositif d'aide au cathétérisme installé au centre de simulation du CHU de Rouen
LUNDI 04 FéVRIER 2019
Les étudiants et professionnels de Santé du Medical Training & Testing Center de Rouen disposent désormais du robot R-one pour se familiariser à ce dispositif d'aide aux procédures d'imagerie endovasculaire.

Le Medical Training & Testing Center (MTC) du CHU de Rouen est un centre d’entraînement à la simulation situé au sein du campus hospitalo-universitaire de Rouen et de la technopole « Rouen Innovation Santé ». Il propose un plateau de simulation pour la formation initiale et continue pluridisciplinaire, favorisant les coopérations des étudiants et professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Il comprend également un plateau technique pour développer l'innovation et la recherche, avec de nombreux simulateurs, des blocs opératoires complets.
En partenariat avec l’Université de Rouen et le soutien de la Région Normandie, cette structure s’appuie sur l’émulation créée par les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques et biomédicaux pour expérimenter de nouvelles pratiques. C'est ainsi qu'elle vient d'acquérir le robot R-oneTM de Robocath, un dispositif d'aide aux procédures endovasculaires de diagnostic et de traitement des artères coronaires.
Cette acquisition intervient dans le cadre de la synergie créée au sein de la technopole "Rouen Innovation Santé" où est installée la société Robocath. Les équipes médicales du Chu de Rouen ont, par ailleurs, contribué à la conception du robot R-one. "Cette première vente marque une nouvelle étape dans notre développement et je suis particulièrement fier qu’elle se concrétise au Medical Training & Testing Center de Rouen", a déclaré Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath.
Bruno Benque