Première étude pré-clinique d'un dispositif robotisé de cathétérisation
JEUDI 31 MAI 2018
Une étude pré-clinique randomisée a montré la sécurité et l'efficacité du dispositif R-OneTM de Robocath dans une procédure de cathétérisme coronaire. La radioprotection des opérateurs s'est avérée, de plus, maximale.
La solution robotique, R-OneTM distribuée par Robocath a fait l'objet, le 22 mai 2018 lors du congrès de cardiologie interventionnelle Paris Course of Revascularisation (Euro PCR), d'une annonce importante.
Une première étude pré-clinique a en effet satisfait à l’ensemble des critères d’évaluation principaux poursuivis. Elle a été réalisée du 17 octobre au 14 novembre 2017 à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris par le Pr. Eric Durand (CHU de Rouen), le Dr. Jean Fajadet (Clinique Pasteur de Toulouse) et le Pr. Rémi Sabatier (CHU de Caen).
Cette étude prospective et randomisée, a évalué la sécurité et l’efficacité d’une procédure de cathétérisme assistée par R-OneTM en comparaison d'une procédure manuelle. Les résultats de l'étude montrent un taux de succès technique de 100%, aucun incident cardiaque indésirable majeur ni de dommage artériel. Elle a objectivé par ailleurs une protection totale des opérateurs aux rayons X.
R-One™ devrait être commercialisé en Europe et au Moyen-Orient fin 2018.
Paolo Royan