La désinfection des sondes d'échographie ne perturbe pas le workflow d'examens
MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018
Les sociétés savantes internationales recommandent la désinfection de haut niveau des sondes d'échographie entre chaque patient, notamment pour les examens endocavitaires et les interventions semi-critiques . Le système Antigermix AS1 est capable d'assurer une désinfection de ce type en 90 secondes selon un processus reproductible. Christophe Hammer, Directeur des Operations de Germitec nous en dit plus…

Les règles relatives aux procédures visant à assurer le retraitement des matériels médicaux sont différentes, selon le type de matériel dont on doit garantir la désinfection et selon leur utilisation. Des recommandations du Comité technique national des infections nosocomiales attestent en effet que les procédures de désinfection doivent notamment s'adapter aux matériaux entrant dans la fabrication de ces dispositifs ainsi que de l'utilisation qui en est faite. Et les sociétés savantes, d'autre part, les ont classés pour leur attribuer un niveau de décontamination requis.
La désinfection haute des sondes d'échographie recommandée au niveau international…
Les processus de décontamination sont généralement classés selon trois critères: la désinfection basse, qui agit sur les bactéries, la désinfection haute (encore appelée désinfection intermédiaire en France), qui élimine, de plus, les virus, les mycobactéries , les champignons et les spores de faible activité, et la stérilisation. "Pour les sondes d'échographie, la désinfection haute est aujourd'hui partout recommandée, précise Christophe Hammer. Cette procédure est obligatoire pour traiter les sondes endocavitaires ainsi que les sondes utilisées en milieu stérile, au bloc opératoire et dans les salles d'imagerie interventionnelle, entre chaque patient. Ces directives ont été élaborées notamment par la World Federation For Ultrasound in Medicine and Biology (WFUMB) et reprises par l'European Society of Radiology (ESR)."
….et bientôt en France
Au premier trimestre 2017, la Ministre des Solidarités et de la Santé Marisol Touraine en avait d'ailleurs fait un de ses chevaux de bataille, demandant la désinfection haute systématique des sondes endocavitaires entre chaque patient et avait mandaté un groupe de travail présidé par Pierre Parneix, Président de la Société Française d'Hygiène Hospitalière pour définir un guide technique de mise en œuvre à destination des professionnels. Ce groupe de travail a rendu ses conclusions qui devraient faire l’objet d’une instruction ministérielle rapidement.
Assurer ce type de désinfection en 90 secondes grâce à l'Antigermix AS1
"C'est dans ce cadre que Germitec a mis au point une plateforme technologique unique utilisant les UV-C pour assurer une désinfection haute des sondes d'échographie, poursuit Christophe Hammer. L'Antigermix AS1 est en effet le seul appareil capable d'atteindre ce niveau de désinfection en 90 secondes, donc sans perturber le workflow des médecins, de fournir une traçabilité pertinente par RFID et de satisfaire à un processus d'assurance qualité suffisant."
Douze brevets enregistrés pour le système aux UV-C
Cette technologie mettant en œuvre les UV-C est utilisée depuis longtemps notamment dans les stations d'épuration. Germitec l'a adapté au traitement des sondes d'échographie avec l Antigermix AS1 ,en les plaçant dans un environnement fermé et en mesurant en temps réel la dose d'énergie produite dans l'enceinte. "Nous avons enregistré douze brevets pour ce système, remarque-t-il. Outre les sondes d'échographie transvaginales et transrectales ,un système équivalent, l’Antigermix AE1, peut traiter les sondes trans-œsophagiennes. Et pourquoi pas les endoscopes ORL ou les glydescopes utilisés pour l'intubation des patients demain. Pour la traçabilité, nous avons conçu Germitrac, qui enregistre par RFID le type de sonde, son numéro de série, le jour, l'heure et le résultat du cycle de désinfection, des données exportables au format Excel. Nous avons également un projet de diffusion de ces données vers le Dossier Patient Informatisé (DPI). "
Une présence forte à l'exportation
Aujourd'hui, Germitec exporte 70% de sa production. Il a été choisi récemment dans le cadre du projet Southport au Royaume-Uni pour équiper les services de maternité, de gynécologie et de radiologie de dix machines ou encore par l’hôpital référent de Singapour pour la Mère et l’Enfant, Le KK Women’s & Children’s Hospital ,qui s’est équipé de quinze unités AS1 pour l’ensemble de ses départements.. "Le taux d'équipement reste encore faible en France, conclut Christophe Hammer. Mais nous ne doutons pas que nous saurons convaincre les établissements de l'hexagone que l'usage User friendly de notre dispositif leur permettra d’assurer un haut niveau de protection de leur patients sans perturber leur workflow, ce qui est essentiel."
Propos recueillis par Bruno Benque