Recherche clinique: l'Institut Curie signe un partenariat
MARDI 30 OCTOBRE 2018
L'acquisition d'un nouveau PETScan numérique s'est accompagnée, à l'Institut Curie, d'un partenariat avec Philips visant à développer des projets de recherche clinique.
L'Institut Curie et Philips ont annoncé, le 26 octobre 2018, la signature d'un partenariat à long terme dans le but de développer des projets de recherche clinique.
L'Institut a fait l'acquisition, dans le même temps, du PETScan Philips Vereos, la première modalité de ce type entièrement numérique et la première du genre en Île-de-France. Cette technologie assure une meilleure résolution volumique, un gain en sensibilité et une meilleure précision quantitative par rapport aux installations analogiques.
Ce projet de partenariat, qui fait l'objet d'un investissement de 250 000 € de la part des deux partenaires, couvrira plusieurs domaines cliniques comme la réduction de la dose et la détectabilité des lésions pour offrir un diagnostic précoce, l'amélioration de la planification du traitement de radiothérapie et de protonthérapie ou la radiopharmacocinétique, avec de nouveaux traceurs en recherche clinique pour développer des outils diagnostiques plus performants.
Paco Carmine