Le troisième appel d'offres UniHA en médecine nucléaire est conclu
VENDREDI 16 MARS 2018
UniHA vient de conclure son troisième appel d'offres sur le champ de la médecine nucléaire. 12 lots ont été attribués à différents fournisseurs, pour une économie estimée à 5,4M€.

La centrale d'achats UniHA vient de conclure un appel d’offres concernant des équipements de médecine nucléaire récents, et pour certains très innovants.
On dénombre en France 450 gamma-caméras et 160 TEP, dont 100 en hôpital public. Ce marché, qui facilitera la modernisation du parc d'équipements de médecine nucléaire dans les établissements publics de Santé, représente environ 54 millions d’euros d’achats, la procédure d'acquisition groupée permettant aux établissements adhérents une économie à hauteur de 5,4 M€ en 4 ans. L’appel d’offres porte sur 12 lots attribués sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande mono-attributaire, soit un seul fournisseur retenu par lot.
En plus de ces modalités spécifiques, ce nouveau marché inclut des logiciels spécialisés, des prestations de maintenance et de formation et la mise à jour la base installée. Sur la base des deux premiers marchés de ce type déjà conclu précédemment, UniHA a évalué des quantités minimales et estimatives permettant d’obtenir une masse critique importante et de faire jouer un effet volume auprès des fournisseurs. L'acquisition des modalités se fera sous la forme d'achat (fourniture, maintenance, installation et mise en service du produit), de location longue durée ou location avec option d’achat.
Le marché est conclu pour une période initiale de 3 ans, renouvelable pour une durée maximale de 12 mois, soit au maximum une durée totale de 4 ans.
La présente consultation était allotie en 12 lots qui ont été attribués aux sociétés suivantes :
- Gamma-caméra numérique CZT spécialisée en cardiologie : Spectrum Dynamics Medical
- Gamma-caméra analogique : Siemens Healthineers
- TEPScan numérique CZT polyvalente : General Electric Medical Systems
- TEPScan analogique : Siemens Healthineers
- TEPScan numérique : General Electric Medical Systems
- Solution logicielle de post-traitement polyvalente : Nicesoft - Segami
- Solution logicielle de post-traitement pour la dosimétrie interne : Dosisoft
- Mise à jour de gamma-caméra et TEPScan de marque General Electric : General Electric Medical Systems
- Mise à jour de gamma-caméra et TEPScan de marque Philips : Philips
- Mise à jour degamma-caméra et TEPScan de marque Siemens : Siemens Healthineers
- Mise à jour de gamma-caméra et TEPScan de marque Spectrum Dynamics : Spectrum Dynamics Medical,
- Ainsi qu'un douzième lot en cours d'attribution.
Bruno Benque