Recherche : l'IRSN propose des sujets de thèses aux doctorants
LUNDI 12 FéVRIER 2018
Comme il le fait régulièrement, l'IRSN vient de publier un appel à doctorants pour un certain nombre de sujets de thèses en rapport avec la radioprotection. Voici les sujets s'apparentant au domaine médical qui sont proposés.
Vous êtes titulaire d'un Master ou équivalent, vous avez moins de 26 ans et souhaitez poursuivre avec un doctorat ?
L'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vous donne la possibilité d'initier un travail de recherche dans ses domaines scientifiques de prédilection. Pour postuler, il est nécessaire de choisir un sujet de recherche proposé par l’un des laboratoires de l'IRSN et contacter le tuteur de la thèse par mail, en lui transmettant un CV et une lettre de candidature.
Les sujets relatifs au domaine médical sont cette année:
- Analyse des effets neurologiques des rayonnements ionisants chroniques à faible dose : des réponses moléculaires aux effets cognitifs (réf. : ENV18-1). Thèse basée à Cadarache.
- La radiosensibilité des gamètes mâles et femelles: un élément déterminant de la reprotoxicité radioinduite ? (réf. : ENV18-3). Thèse basée à Cadarache.
- Traitement par thérapie cellulaire de la cystite radique chez le rat (réf. : SAN18-2). Thèse basée à Fontenay-aux-Roses.
- Régulation des interactions entre les cellules endothéliales et les monocytes dans le cadre de la radiothérapie (réf. : SAN18-3). Thèse basée à Fontenay-aux-Roses.
- Analyse de la relation entre le risque de cancer et l'exposition aux rayonnements ionisants lors de procédures de cardiologie interventionnelle en pédiatrie, au sein de la cohorte Coccinelle (réf. : SAN18). Thèse basée à Fontenay-aux-Roses.
Ces propositions de sujet sont encore soumises à la validation de la Commission des thèses de l’IRSN jusqu'à début mars 2018.
Paco Carmine