Première étude sur l'échothérapie pour le traitement de l'incompétence des veines des membres inférieurs
MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017
Theraclion vient de présenter les résultats de la première étude mondiale portant sur le traitement, par échothérapie, de l’incompétence des veines superficielles et perforantes des membres inférieurs.
Theraclion et le Dr Alfred Obermayer, chirurgien vasculaire à l'hôpital St. Joseph de Vienne, et directeur de l'Institut Karl Landsteiner pour la phlébologie fonctionnelle de Melk en Autriche, ont présenté, le 13 novembre 2017 dans un webinar, les résultats préliminaires de la première étude clinique sur le traitement de l’incompétence des veines superficielles et perforantes des membres inférieurs par l'échothérapie (HIFU).
Le Dr. Obermayer annonce que l'étude concerne 35 patients qui seront suivis pendant 3 mois après la procédure. Le but de l'essai est d'évaluer la faisabilité, l'abolition du reflux sanguin, la facilité d'utilisation, la préférence du patient, ainsi que la tolérabilité et la sécurité de l'échothérapie. La plupart des cas étaient des patients atteints de maladie veineuse chronique avec de longs antécédents de traitement (chirurgies, traitements endoveineux), présentant des ulcères actifs ou cicatrisés, des troubles cutanés sévères, des symptômes veineux significatifs ou un IMC élevé.
Il précise également que, contrairement aux autres méthodes thermiques, endoveineuses, aucune analgésie n'a été administrée aux patients avant, pendant et après les traitements et qu'aucun effet secondaire significatif n'a été signalé pendant le traitement et la période de suivi. D'autre part, plusieurs exemples de traitements réussis ont été présentés, y compris des veines saphènes accessoires antérieures incompétentes, des récidives à l'aine et des veines perforantes, ne montrant aucun reflux sanguin après traitement par échothérapie.
Pour en savoir plus : https://echotherapie.com
Paco Carmine