Bientôt 11 modalités d'IRM dans le Grand Duché du Luxembourg
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017
La ministre de la Santé du Luxembourg a annoncé l'ouverture de quatre autorisations de modalités d'IRM pour les hôpitaux du Grand Duché. Elle n'exclut pas que les cabinets privés puissent bientôt en bénéficier eux aussi.
Le nombre de modalités d'IRM devrait passer prochainement de 7 à 11 au Luxembourg. C'est ce qu'a annoncé le 9 novembre 2017 sur RTL la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.
Cette décision a été motivée par l'augmentation de la demande dans le Grand Duché en 2016, où 45 000 examens ont été réalisés, soit 6 400 par appareil. Comme dans les pays limitrophes, les délais d'attente s'allongent régulièrement et, selon la Ministre, le seuil de saturation est proche.
Les 4 grands hôpitaux luxembourgeois, le Centre hospitalier (CH) de Luxembourg, le CH Emile-Mayrisch, le CH du Nord, ainsi que les Hôpitaux Robert-Schuman obtiendront tous l'autorisation d'acquérir une nouvelle modalité d'IRM. Bien que le règlement Grand-Ducal de 1973 n'accepte ce type de dispositif médical qu'en milieu hospitalier, la Ministre n'exclut pas que, dans un avenir proche, les cabinets privés puissent aux aussi bénéficier de cette autorisation.
Paolo Royan