Autorisation d'IRM: la FNMR soutient les radiologues de Bergerac
MARDI 11 JUILLET 2017
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) déclare soutenir, dans un communiqué, la demande des médecins radiologues de la clinique de Bergerac qui vont perdre leur autorisation d’IRM au profit du centre hospitalier de la ville.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié, le 10 juillet 2017, un communiqué dans lequel elle alerte sur la situation relative à la continuité de la prise en charge radiologique dans la région de Bergerac (27), où les délais d’attente sont le double de la moyenne nationale.
Elle affirme qu’il faudrait deux modalités d’IRM pour améliorer l’accès des patients à cette technologie, par le renouvellement de l'autorisation de fonctionnement de la machine installée à la clinique Pasteur et l’attribution d’une nouvelle autorisation au centre hospitalier de Bergerac. Le problème, c’est que l’ARS a bien décidé d'octroyer une autorisation à l’hôpital mais refuse, dans le même temps, le renouvellement de l’IRM aux médecins radiologues libéraux de la clinique.
La FNMR dénonce donc le sous-équipement du bassin de Bergerac, où les délais pour passer une IRM ne seront pas réduits et où l'organisation des soins, après ce changement d’attribution de l’autorisation, sera déstructurée. Elle ajoute que l'ensemble des médecins libéraux et des syndicats pluri-catégoriels des médecins libéraux de la région soutiennent les médecins radiologues libéraux et exigent le renouvellement de l'IRM libérale.
Elle ajoute enfin que la décision de l'ARS est le contre exemple de ce qu'il faut faire pour que la France dispose d'un niveau d'équipement en IRM comparable à nos voisins européens et offre à tous les patients les meilleures techniques d'imagerie médicale.
La FNMR soutient la demande des médecins radiologues libéraux de Bergerac et en appelle à la responsabilité de l'ARS pour le maintien de l'IRM libérale pour une meilleure prise en charge des patients.
Paco Carmine avec la FNMR