Premier achat groupé pour la radiothérapie publique
JEUDI 06 JUILLET 2017
UniHA vient d’attribuer un marché de radiothérapie à cinq industriels qui couvriront les besoins en machines de traitement, systèmes de planification et systèmes d’information ontologique. C’es la première fois que des modalités de radiothérapie en établissement public font l’objet d’un achat groupé.

UniHA, réseau coopératif d'achats hospitaliers, annonce l'attribution d'un marché de radiothérapie couvrant la majorité des besoins en machines de traitement, systèmes de planification et systèmes d'information oncologique. Et ce sont les sociétés Elekta, Philips, Varian, Tomotherapy et Accuray qui ont été choisies. Le parc de radiothérapie des hôpitaux publics est vieillissant, ce qui handicape son activité par comparaison avec le secteur privé. Ce premier appel d'offres groupé en radiothérapie permet de mutualiser les expertises achats et utilisateurs en ce domaine aux meilleures conditions tarifaires, comme les centres contre le cancer (CCLC) ont pu le constater récemment.
Un besoin urgent de renouvellement du parc
Le montant prévisionnel est estimé à 67 millions d’euros, avec un gain sur achat évalué à 8 millions d'euros. Les établissements publics de santé prennent en charge un quart des patients faisant l’objet de séances de radiothérapie sur le territoire français. Selon les données de l'INCa (Institut National du Cancer), les hôpitaux présentent les structures ayant le moins d'équipements et les machines les plus anciennes. En 2014, UniHA et FHF-Cancer avaient d'ailleurs mené une étude auprès qui révélait le besoin de renouvellement de la moitié du parc dans les cinq ans, pour un budget total hors travaux de 150 millions d'euros sur 100 % des hôpitaux publics concernés.
Un groupement de commandes inédit en radiothérapie
« Les hôpitaux, autant que les fournisseurs, se sont longtemps montrés réservés sur la possibilité d'acheter en groupement des équipements aussi spécifiques, remarque Bertrand Lepage, Responsable de la filière ingénierie biomédicale UniHA. Pour lever ces réticences, la filière d'ingénierie biomédicale d'UniHA a mis en place des solutions juridiques appropriées.» Un groupe expert, constitué de médecins radiothérapeutes, de physiciens médicaux et d'ingénieurs biomédicaux, issus des différents centres hospitaliers composant le groupement de commandes, a ainsi piloté ce projet.
Des modalités d'attribution spécifiques selon le niveau d'adhésion des établissements
Le marché a été segmenté en quatre lots relatifs aux machines de traitement d'une part, aux solutions de planification de traitement (TPS) et au système d'information oncologique (OIS) d'autre part. L'appel d'offres portait sur un marché à bons de commandes multi-attributaire. Cette formule permet de bénéficier d'un effet volume important. Elle donne une visibilité aux industriels, leur permettant de répondre aux demandes de tous les établissements, quelle que soit la marque du parc installé. Des modalités d'attribution spécifiques permettent aux établissements membres du groupement de mettre en avant certaines spécificités afin de choisir entre les 3 attributaires choisis, tandis que les établissements qui utilisent le marché en centrale d'achat accèderont à l'attributaire classé en première position.
Bruno Benque avec UniHA