L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.
La radiothérapie externe à Ultra Haut Débit de Dose (RT-UHDD) associée à l’effet FLASH, communément appelée « radiothérapie FLASH », améliore sensiblement l’index thérapeutique par rapport à la radiothérapie conventionnelle (RT-CONV). La première génère plusieurs dizaines de Gy/s, quand la seconde ne fournit que quelques Gy/min en pratique clinique.
L’IRSN vient de publier un Rapport sur cette technique, à travers une étude bibliographique approfondie en portant son attention sur les mécanismes radiobiologiques associés à l’effet FLASH d’une part, à la structure temporelle des pulses délivrés lors de la radiothérapie UHDD d’autre part. Ce document s’intéresse également aux accélérateurs et au contrôle de qualité associé en mode FLASH, aux détecteurs disponibles et leurs propriétés, à la planification et la mise en œuvre en clinique ainsi qu’aux études cliniques déjà menées ou en cours.
Car cette nouvelle technique soulève un grand nombre de questions, notamment vis-à-vis de la dose prescrite et des effets biologiques associés ou des mécanismes à l'origine de l’effet radiobiologique ne sont pas totalement compris. Il n’existe d’autre part aucune recommandation internationale concernant les contrôles de qualité, la planification de traitement ou le blindage des salles de traitements.
Le Rapport RT-UUHDD et Effet FLASH de l’IRSN est accessible sur CE LIEN.

Dans certains centres de radiothérapie, les activités de physique médicale ou la mise en œuvre de nouvelles techniques, à l’occasion du renouvellement du parc d’équipements par exemple, sont réalisées par des sous-traitants. L’ASNR publie un document de recommandations pour améliorer ces pratiques.
13/02/2026 -

La Société Française de Radiothérapie (SFRO) organise, le 22 Janvier 2026, un webinaire consacré à la réforme de la nomenclature à venir. Il fera le point également sur les conséquences du PLFSS 2026.
20/01/2026 -

En ce début d’année, l’actualité ne regorge pas d’événements passionnants pour la communauté radiologique. Revenons alors sur un événement qui a été créé en 2025 et qui aura lieu désormais tous les 7 septembre, la Journée mondiale de radiothérapie (World Radiotherapy Awareness Day - WRAD).
07/01/2026 -

En publiant la 4ème édition de Recorad, la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) passe en revue les avancées d’une discipline qui bénéficie d’un arsenal thérapeutique en constante évolution. Ce document s’attarde notamment sur la phase primordiale de préparation pré-thérapeutique, su...
02/01/2026 -

Le GCS regroupant le CHU de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE accueillera bientôt l’acquisition du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération. Cette modalité permettra de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies...
13/10/2025 -

La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -

Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.