Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
MERCREDI 15 MAI 2024
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

La radiothérapie externe à Ultra Haut Débit de Dose (RT-UHDD) associée à l’effet FLASH, communément appelée « radiothérapie FLASH », améliore sensiblement l’index thérapeutique par rapport à la radiothérapie conventionnelle (RT-CONV). La première génère plusieurs dizaines de Gy/s, quand la seconde ne fournit que quelques Gy/min en pratique clinique.
L’IRSN vient de publier un Rapport sur cette technique, à travers une étude bibliographique approfondie en portant son attention sur les mécanismes radiobiologiques associés à l’effet FLASH d’une part, à la structure temporelle des pulses délivrés lors de la radiothérapie UHDD d’autre part. Ce document s’intéresse également aux accélérateurs et au contrôle de qualité associé en mode FLASH, aux détecteurs disponibles et leurs propriétés, à la planification et la mise en œuvre en clinique ainsi qu’aux études cliniques déjà menées ou en cours.
Car cette nouvelle technique soulève un grand nombre de questions, notamment vis-à-vis de la dose prescrite et des effets biologiques associés ou des mécanismes à l'origine de l’effet radiobiologique ne sont pas totalement compris. Il n’existe d’autre part aucune recommandation internationale concernant les contrôles de qualité, la planification de traitement ou le blindage des salles de traitements.
Le Rapport RT-UUHDD et Effet FLASH de l’IRSN est accessible sur CE LIEN.
Paolo Royan